Transfert à la relève : À qui vendre son commerce de détail? Comment s’y préparer?

Mercredi 18 mai 2022 à 10 h

 

Que vous soyez un entrepreneur à l’aube de la retraite ou en réorientation de carrière souhaitant vendre son commerce ou encore un travailleur prêt à vous lancer dans l’acquisition d’un commerce, le transfert d’une entreprise sera une étape importante dans votre vie. Cette étape demande à la fois, une planification rigoureuse et une réflexion personnelle, sur vos projets futurs et ambitions.

Qu’il s’agisse de planification fiscale et financière, de recherche de repreneurs ou d’entreprise à acquérir, d’évaluation de la juste valeur marchande, de vérification diligente, de négociation, de balance de vente, de transfert de savoir et de pouvoir : il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour transférer votre commerce sereinement. Plus vous vous y prendrez tôt, moins il y aura de surprises au moment de procéder à la vente ou à l’acquisition.

Thèmes abordés

Dans ce webinaire, Mylène Bernard et Grégory Brasseur du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) tenteront de vous fournir des réponses à trois questions principales :

  • À qui vais-je transférer le commerce dont je suis propriétaire ou sous quelle forme vais-je acquérir un commerce?
  • Comment préparer un transfert d’entreprise?
  • Qui peut accompagner cette démarche?

Informations pratiques:

Public cible : Toute personne désireuse d’avoir de l’information sur l’acquisition ou la cession d’un commerce.

Prix : gratuit

Quand : Mercredi 18 mai 2022

Heure : 10 h

Durée : 60 minutes

Matériel : un ordinateur PC ou Mac, une tablette électronique, un téléphone intelligent (iPhone ou Android), une connexion Internet haute vitesse, des enceintes ou des écouteurs

Le webinaire sera accessible en rediffusion, dans les 24h suivants la diffusion initiale et ce, pour une durée limitée.

Pour toutes questions contactez-nous à info@detailquebec.com

 

À propos des conférenciers:

Mylène Bernard est conseillère en transfert d’entreprise pour la région de la Capitale-Nationale. Originaire de Québec et œuvrant en développement des affaires depuis plus de 25 années, elle a su se démarquer avec brio à saisir de nouvelles opportunités d’affaires, de rétention de marchés, du redressement et d’optimisation de procédés commerciaux. Ayant agi à titre de déléguée commerciale en territoire américain, directrice des ventes et du marketing, gestionnaire de projets, directrice du financement, elle a complété plusieurs mandats d’accompagnement d’entreprises. Forte en communication, relations interpersonnelles et en gestion de conflit, elle possède une vaste connaissance du monde entrepreneurial combinée à son expertise en transfert d’entreprise et ses enjeux.

 

 

 

Grégory Brasseur est conseiller en reprise collective. Il se spécialise en gestion et conseils de coopératives et d’entreprises d’économie sociale, notamment le secteur du commerce de détail et des librairies coopératives. Reconnu pour sa vivacité d’esprit, son pragmatisme et sa curiosité, Grégory saura vous aider à déterminer si le transfert à une entreprise collective constitue un scénario de reprise réaliste et à vous aiguiller vers des ressources pertinentes au succès de votre projet.

 

 

 

 

Soyez informé de nos prochains webinaires, 
abonnez-vous à notre infolettre