Ce projet vise à combler des besoins de main-d’œuvre dans les entreprises du commerce de détail, en plus de favoriser l’intégration et le maintien en emploi de clientèles sous-représentées sur le marché du travail. Les entreprises bénéficient des compétences techniques nouvellement acquises par les participant·es conseillers-vendeurs qui prennent part au projet en entreprise d’une durée de huit semaines. Les organismes partenaires accompagnent les participant·es et les entreprises tout au long du processus, en assurant notamment le tutorat pour l’apprentissage de la tâche.
Réalisé par AXTRA en partenariat avec Détail Québec et plusieurs centres-conseils en emploi à travers le Québec depuis 2014, ce projet est financé par la Commission des Partenaires du marché du travail.
![]() Grâce à la collaboration de l’organisme La Porte de l’Emploi, une première participante des Laurentides a pu intégrer un emploi dans le secteur et suivre une formation en vente-conseil avec le partenariat d’Ardène. |
![]() Le centre-conseil en emploi La Relance développe les compétences des personnes sous-représentées dans le commerce de détail. Grâce à son partenariat avec Canadian Tire, l’intégration réussie de Byron témoigne de la bienveillance de l’employeur, de la détermination du participant et de l’expertise de La Relance. |
Un succès depuis 10 ans!
Depuis 2014, l’AXTRA (l’Alliance des centres-conseils en emploi) coordonne le projet d’intégration en emploi dans le secteur du commerce de détail. Grâce à un partenariat gagnant avec Détail Québec, près de 1000 participant·es et 500 entreprises au sein de 12 régions ont bénéficié d’une formation de qualité et de l’expertise d’une vingtaine de centres-conseils en emploi membres d’AXTRA.
C’est un projet qui a fait ses preuves avec plus de 500 entreprises participantes et maintenant disponibles dans 8 régions du Québec!
Vous êtes employeur?
Avez-vous de la difficulté à recruter des employé·es? Ce projet de formation en vente-conseil est fait pour vous! En collaboration avec Détail Québec et le centre-conseil en emploi de votre région, vous obtiendrez de l’aide au recrutement et vos nouveaux employé·es seront formés GRATUITEMENT en magasin par des formateurs et formatrices aguerries. Le programme comprend aussi un remboursement de 50 % du salaire des participant·es! Qu’attendez-vous pour communiquer avec nous?
Vous cherchez un travail dans le commerce de détail?
Formez-vous gratuitement tout en travaillant! Le projet de formation en vente-conseil vous offre la possibilité de faire une formation rémunérée de 8 semaines en magasin et de recevoir du soutien personnalisé pour faciliter votre intégration et votre maintien en emploi.
Ce projet vous intéresse?
Pour participer au projet ou pour toute information supplémentaire, veuillez contacter un centre-conseil en emploi participant dans votre région.
Capitale-Nationale
APE – Services d’aide à l’emploi
Ville de Québec
Contact : Jonathan Marois, jmarois@ape.qc.ca, 418 628-6389, poste 250
Contact : Nadine Gamache, ngamache@ape.qc.ca, 418 628-6389, poste 225
Chaudière-Appalaches
Le Centre d’aide et de recherche d’emploi Montmagny-L’Islet
Contact : Suzanne Gagnée, sgagne@lecare.ca, 418 248-9559 poste 208
Contact : Fanny Bourbon, fbourbeau@lecare.ca, 418 248-9559 poste 201
Centre-du-Québec
NOVEM EMPLOI
MRC de Drummond
Contact : Renée Gosselin, renee.gosselin@novememploi.ca, 819 472 8045 poste 110
Estrie
ORIENTATION TRAVAIL
Contact : Richard Grenier, richard@orientationtravail.org, 514-898-6157
Lanaudière
Action RH
Contact : Fabienne Pouget, f.pouget@actionrh.ca, 514 707-3193
Contact : Trina Bélanger, t.belanger@actionrh.ca, 438 341-5144
Laurentides
LA PORTE DE L’EMPLOI
MRC de Thérèse-de-Blainville, MRC de Deux-Montagnes, Ville de Mirabel
Contact : Nadine Lauzon, nadine.lauzon@laportedelemploi.com, 450 435-4565 poste 231
Contact : Maryse Murray, maryse.murray@laportedelemploi.com, 450 435-4565 poste 201
Laval
MIDI40
Contact : Francine Bouchard, bouchardf@midi40.com, 450 664-0711, poste 304
Mauricie
CENTRE DE RECHERCHE D’EMPLOI DE LA MAURICIE
MRC de Maskinongé, MRC de Mékinac, MRC des Chenaux, MRC de Shawinigan, Ville de Trois-Rivières
Contact : Catherine Simard, catherine.simard@cremauricie.com, 819 370-3660, poste 223
Montérégie
PLACE À L’EMPLOI
Agglomération de Longueuil, MRC de Roussillon, MRC de Marguerite-D’Youville, MRC de La Vallée du Richelieu, Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Contact : Mikaëlle St-Onge, mstonge@placealemploi.ca, 450 646-1030, poste 248
Montréal
GROUPE ORIENTATION EMPLOI
Contact : Mohammed Rhoula, mrhoula@groupeorientationemploi.com, 514 593-7809, poste 27
OBJECTIF EMPLOI
Contact : Yoan Béraud, yberaud@oe2.ca, 514 381-1171, poste 228
TRAVAIL SANS FRONTIÈRES
Contact : Hélène Koukébéné, hkoukebene@tsf.qc.ca, 514 499-0606, poste 224
Outaouais
LA RELANCE
Contact : Cynthia Vincent, vincentc@larelance.ca, 819 770-6444, poste 235