Démystifier l’achat responsable volet 2

Des priorités, des outils, un aide-mémoire : l’achat responsable, c’est possible

En cette période de crise sanitaire, Détail Québec et le Conseil québécois du commerce de détail vous offrent gracieusement cet atelier grâce à la contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail.

 

Les consommateurs recherchent des produits plus responsables, des programmes favorisant leur développement ont été mis en place par les gouvernements du Québec et du Canada et l’offre de tels produits s’accentue peu à peu au pays. Cependant, les entreprises qui conçoivent et mettent ces produits et services plus responsables sur les marchés sont encore peu valorisées par les pratiques d’achat des donneurs d’ordre (gouvernements, entreprises, commerces).

La formation vise à présenter des pistes d’action concrètes pour faire en sorte que vos exigences au moment de définir le type de produits que vous allez acquérir, ou le type fournisseurs avec lequel vous ferez affaires, prennent en compte les enjeux du développement durable, et l’offre responsable sur les marchés.

Le volet 2 proposera des outils et méthodes facilement accessible pour implanter les critères d’achat responsable. En début de séance, la conférencière répondra aux questions des participants qui auront réalisé l’exercice proposé dans le cadre du 1er webinaire.

Thèmes abordés :

  • Vos approvisionnements et fournisseurs sont-ils responsables? Questions et réponses avec les participants au 1er webinaire
  • Prioriser pour commencer ou progresser
  • Connaitre et savoir utiliser les outils d’achat responsable
  • Concevoir sa liste de contrôle

Informations pratiques  

Public cible : Propriétaires, directeurs, gestionnaires, professionnels ou toute personne en charge des approvisionnements dans le commerce de détail.

Prix : Gratuit  

Quand : Jeudi 11 juin 2020

Heure : 10 h

Durée : 60 minutes

Matériel : Un ordinateur PC, Mac, un iPad, un iPhone ou un appareil Android, une connexion internet haute vitesse, des enceintes ou des écouteurs 

À propos de la formatrice

Anne-Marie Saulnier accompagne des organismes publics et entreprises privées à mettre en place l’achat responsable depuis 2005. Elle a réalisé des études de faisabilité et développé des politiques et des plans d’action sur le sujet pour des gouvernements, des sociétés d’État et des grandes entreprises canadiennes, après avoir consulté et formé leurs dirigeants, acheteurs et fournisseurs basés au Québec et en Chine. Elle a co-fondé et consacre actuellement tout son temps à la direction générale de l’ECPAR, un réseau d’organisations qui collaborent pour accélérer la mise en place de l’achat responsable.

 

Soyez informé de nos prochains webinaires

Abonnez-vous à notre infolettre