L’épuisement professionnel : Mieux comprendre ses causes, ses conséquences et ses pistes de solutions

Jeudi 17 février 2022 à 10h

 

Les dernières années n’ont pas été de tout repos pour les détaillants. En effet, les différents défis en matière de main-d’œuvre ou encore liés à la pandémie ont pu mettre à rude épreuve la santé psychologique des travailleurs.

Dans ce contexte de turbulence, comment pouvons-nous éviter l’épuisement professionnel et plutôt favoriser la motivation et l’engagement au travail? Notre conférencière, Sophie Meunier, apportera des pistes de solution à cette grande question au travers des thématique qui vous sont présentées ci-dessous.

Participez à ce webinaire, c’est l’occasion de prendre un pas de recul pour réfléchir à des pistes de solutions concrètes pour prendre soin de votre propre santé psychologique et de celle de vos collègues et/ou employés.

Thèmes abordés :

  • Qu’est-ce que réellement l’épuisement professionnel? Quelles sont ses principales causes et manifestations?
  • Quelles stratégies adopter concrètement pour prévenir et éviter l’épuisement professionnel?
  • Comment favoriser l’engagement et la motivation au travail dans un contexte difficile?

Informations pratiques:

Public cible : Détaillants et commerçants.

Prix : gratuit

Quand : Jeudi 17 février 2022

Heure : 10 h

Durée : 60 minutes

Matériel : un ordinateur PC ou Mac, une tablette électronique, un téléphone intelligent (iPhone ou Android), une connexion Internet haute vitesse, des enceintes ou des écouteurs

Pour toutes questions contactez-nous à info@detailquebec.com

Sophie Meunier

Sophie Meunier

Alexandra Giroux

À propos des conférencières

Sophie Meunier est professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle possède un doctorat en psychologie du travail et des organisations et six années d’expérience en tant que consultante et psychologue organisationnelle. Depuis le début de sa carrière professorale (juin 2016), ses intérêts de recherche portent sur les déterminants individuels (ex. : stratégies d’autogestion) et organisationnels (ex. : soutien du gestionnaire, conditions de travail) de la santé mentale et du fonctionnement au travail des employés.

 

Alexandra Giroux est étudiante au doctorat en psychologie du travail et des organisations à l’UQAM. Elle est la coordonnatrice du Laboratoire de Recherche sur la Santé au Travail. Ses intérêts de recherche portent généralement sur la santé psychologique des travailleur.euse.s, la passion au travail et la fatigue de compassion. Sa thèse doctorale porte sur les déterminants ainsi que les conséquences de la passion au travail et leur impact sur la santé mentale des travailleur.euse.s communautaires au Québec.

 

Soyez informé de nos prochains webinaires, 
abonnez-vous à notre infolettre