Prévention de la fausse monnaie et coup d’œil sur les modes de paiement

Jeudi 28 octobre 2021 à 10 h

 

Professionnel(le)s du commerce de détail, avez-vous déjà été victime de monnaie contrefaite ?

À titre de détaillant, vous avez remarqué que les nouvelles technologies font évoluer les moyens de paiement utilisés par les consommateurs. En dépit de ces avancées technologiques, les paiements en argent comptant demeurent pour vos clients un moyen commode et rapide de payer leurs achats. Toutefois, il n’y a pas que vos clients qui apprécient ce mode de paiement, les fraudeurs également ! Ces derniers n’hésitent pas s’ils en ont l’occasion à vous refourguer de la fausse monnaie ici et là.

Pour ne pas vous retrouver malgré vous, victime de contrefaçon de monnaie, il est important que vous connaissiez les procédures de vérification de la monnaie canadienne et que vous soyez vigilants lors des encaissements.

Des représentants de la Banque du Canda vous présenteront les éléments de sécurité des billets de banque canadiens que vous devez connaitre à titre de détaillants pour vous protéger efficacement de la monnaie contrefaite. De plus, ils vous partageront des réflexes que vous devez adopter quotidiennement pour contrecarrer les fraudeurs.

Ce webinaire sera également l’occasion pour la Banque du Canada de vous donner un aperçu des travaux qu’elle réalise en matière de paiements et de ce que pourrait nous réserver l’avenir.

Ressources de la Banque du Canada :

Prévention de la contrefaçon

Billets de banque : ressources pour les détaillants

Billets de banque : Recherches et rapports

Monnaies numériques et technologies financières

Thèmes abordés :

  • Les éléments de sécurité des billets de banque
  • Comment réagir en présence de billets contrefaits
  • L’évolution des habitudes de paiement des consommateurs canadiens
  • Les travaux de la Banque portant sur une possible monnaie numérique de banque centrale (MNBC)

Informations pratiques

Public cible : Toute personne travaillant dans un commerce de détail.

Prix : Gratuit

Quand : Jeudi 28 octobre 2021

Heure : 10h00

Durée : 60 minutes

Matériel : Un ordinateur PC, Mac, un iPad, un iPhone ou un appareil Android, une connexion internet haute vitesse, des enceintes ou des écouteurs

Pour toutes questions contactez-nous à info@detailquebec.com


À propos des formateurs

Jean-Pierre Ayotte, analyste principal, Bureau régional du Québec, Département de la Monnaie, Banque du Canada. M. Ayotte s’est joint au bureau régional du Québec de la Banque en janvier 2014 à titre d’analyste principal. Auparavant, il a travaillé pendant près de dix ans dans le domaine des relations publiques et gouvernementales représentant des entreprises œuvrant dans le domaine du commerce de détail au Canada. Ses principales fonctions à la Banque consistent, entre autres, à promouvoir le programme de prévention de la contrefaçon des billets de banque auprès de différents partenaires et publics cibles.

Silvia Moldovan, analyste, Bureau régional du Québec, Département de la Monnaie, Banque du Canada. Mme Moldovan travaille en tant qu’analyste pour la Banque depuis 2013. À ce titre, elle est chargée de promouvoir le programme de prévention de la contrefaçon des billets de banque, d’entretenir des relations avec des partenaires externes (gouvernementaux, diverses associations et établissements d’enseignement), ainsi que de recueillir d’informations auprès des représentants de ces groupes sur les questions relatives aux billets de banque. De plus, elle appuie les objectifs en matière d’éducation et d’observation de la loi par des activités qui visent à promouvoir les mandats de la fonction Monnaie ainsi que ceux de la Banque du Canada. Mme Moldovan est née en Roumanie et a immigré au Canada en 2005. Elle détient un baccalauréat obtenu en Roumanie et un D.E.S.S de l’Université de Montréal.