Modifications à la protection des renseignements personnels dans le secteur privé au Québec

En cette période de crise sanitaire, Détail Québec et le Conseil québécois du commerce de détail vous offrent gracieusement cet atelier grâce à la contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail.

 

Le projet de loi 64 présenté à l’Assemblée nationale, le 12 juin dernier entraînera des modifications significatives à plusieurs lois afin de moderniser le cadre normatif applicable à la protection des renseignements personnels au Québec.

L’introduction de ces nouvelles dispositions requerra des efforts de mise en conformité pour toutes ces organisations. La nature des nouvelles obligations et l’importance des sanctions financières potentielles en cas de violations font en sorte que la protection des renseignements personnels ne pourra plus être ignorée en toute impunité.

Nous débutons cette série de publications sur le projet de loi en présentant un aperçu des principales modifications à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (« LPRPSP »), qui s’applique à toute entreprise œuvrant dans la province.

Informations pratiques :

Public cible : Détaillants, commerçants ainsi que toutes personnes en charge de la base de données d’un commerce.

Prix : Gratuit  

Quand : Jeudi 10 septembre 2020

Heure : 10 h

Durée : 60 minutes

Matériel : Un ordinateur PC, Mac, un iPad, un iPhone ou un appareil Android, une connexion internet haute vitesse, des enceintes ou des écouteurs


Caroline Deschênes


Jean-François De Rico

Caroline Deschênes
Avocate associée @Cabinet Langlois Avocats, S.E.N.C.R.L.

Caroline Deschênes détient la certification CIPP/C (Certified Information Privacy Professional / Canada) décernée par l’International Association of Privacy Professionals. Dans le cadre de sa pratique liée aux enjeux portant sur la protection de la vie privée, Me Deschênes conseille ses clients sur des questions relatives à la cueillette, l’utilisation, la divulgation et le transfert transfrontalier de renseignements personnels, la cybersécurité, l’accès à l’information et les communications électroniques.

Jean-François De Rico
Avocat associé @Cabinet Langlois Avocats, S.E.N.C.R.L.

Jean-François De Rico exerce principalement en droit des technologies de l’information, en propriété intellectuelle, et en protection des renseignements personnels. Ses services sont régulièrement sollicités dans le cadre de projets de développement d’applications logicielles, d’intégration de solutions, d’impartition de services informatiques, de migration de systèmes, d’approvisionnement en services et équipements technologiques et de transformation numérique. Il offre également ses conseils en matière de gouvernance et de conformité réglementaire, de négociation et de rédaction de contrats, d’implantation de politiques organisationnelles et de gestion d’incidents de sécurité.