Limiter le vol à l’étalage grâce au marchandisage
Limiter le vol à l’étalage grâce au marchandisage
75.00$
Stratégies d’aménagement, de sécurité et d’expérience client
restantes
OBJECTIF
Cette formation intensive vise à outiller les professionnels du commerce de détail avec des stratégies de marchandisage visuel éprouvées, non seulement pour mettre en valeur les produits, mais surtout pour réduire significativement le vol à l’étalage. Vous apprendrez à utiliser l’aménagement de votre magasin comme un levier de sécurité, sans jamais compromettre l’expérience client.
RÉSULTATS
À l’issue de cette formation, vous serez mieux outillé·e pour :
• Comprendre le lien stratégique entre l’aménagement visuel (marchandising) et la réduction des risques de vol.
• Identifier les zones vulnérables de votre espace de vente et y appliquer des techniques d’aménagement préventives.
• Appliquer des principes de conception qui optimisent la visibilité et le contrôle, tout en améliorant le parcours client.
• Intégrer des solutions matérielles et technologiques simples et discrètes pour renforcer l’efficacité de votre stratégie antivol.
PRÉPARATION : ANALYSE DE VOTRE MAGASIN
Pour garantir que cette formation soit directement applicable à votre réalité, nous baserons une partie de l’activité sur l’analyse de vos défis.
Partage de photos (fortement encouragé) :
Pour rendre l’activité interactive, nous vous invitons à nous faire parvenir jusqu’à quatre (4) photos de votre magasin avant la formation. Idéalement, les photos devraient représenter les vues suivantes :
• Vue panoramique depuis le point d’accueil
• Vue panoramique depuis la caisse
• Vue générale des allées
• Zone vulnérable (si vous en identifiez une)
Nous vous demandons également de joindre un plan d’aménagement sommaire de votre magasin, en y indiquant l’emplacement de ces quatre points de vue. L’utilisation de ces photos et de ce plan nous permettra d’appliquer immédiatement les stratégies de marchandisage et de sécurité à votre aménagement réel et d’échanger sur les meilleures pratiques de prévention du vol typiques à votre environnement.
Ce partage est facultatif, mais il est la clé de la dimension pratique de cette formation. Merci d’envoyer photos et plans à syndie@detailquebec.com
PARTICIPANTS
Cette formation s’adresse aux employé·e·s, superviseur·e·s, gestionnaires et propriétaires de commerces de détail ainsi qu’à toute personne responsable de l’aménagement du magasin, de la gestion des pertes ou de l’expérience client.
DÉROULEMENT
La formation est interactive et se concentrera sur l’application pratique. Elle s’appuiera sur des études de cas issues du commerce de détail, des exercices d’optimisation d’aménagement et des échanges pour ancrer les stratégies dans votre réalité terrain.
DATE
Le mercredi 25 mars 2026 de 9 h à 12 h 30
LIEU
En ligne via ZOOM (lien envoyé après inscription)
QUELQUES INFOS IMPORTANTES POUR BIEN PROFITER DE L’ACTIVITÉ
Cette activité ne sera pas enregistrée : tout se passe en direct, avec caméra ouverte, pour créer un environnement interactif et dynamique. Nous vous demandons de pouvoir activer votre caméra et d’avoir un micro fonctionnel. La formation repose sur les échanges et la participation du groupe, c’est ce qui en fait la richesse.
BIOGRAPHIE
Jessica Sutton, consultante-spécialiste et fondatrice de Capti.Vente – Marchandisage Visuel, œuvre dans le commerce de détail depuis plus de 20 ans.
Son expertise se concentre sur l’accompagnement stratégique des commerces pour l’optimisation de la présentation des produits et de l’organisation visuelle des zones de vente. Forte de son expérience en gestion de projets pancanadiens et en tant que chef de présentation visuelle pour une grande entreprise québécoise, elle perçoit le marchandisage comme un langage visuel stratégique qui allie créativité, méthodologie et performance. Son approche concrète et dynamique vise à soutenir et valoriser les entreprises d’ici pour des résultats tangibles et durables.
REMBOURSEMENT SALARIAL
Ce remboursement est exclusivement offert aux participant·e·s travaillant dans un commerce de détail.
Afin de favoriser la formation continue à faible coût, un remboursement salarial équivalent à 50 % du salaire réel du participant est offert, jusqu’à concurrence de 25 $/heure.
Exemples :
• Un·e employé·e rémunéré·e à 15,75 $/heure donne droit à un remboursement de 7,88 $/heure (15,75 $ pour 2 heures ou 23,62 $ pour 3 heures).
• Un·e employé·e rémunéré·e à 25,00 $/heure ou plus donne droit à un remboursement de 12,50 $/heure (25 $ pour 2 heures ou 37,50 $ pour 3 heures).