Les consommateurs recherchent des produits plus responsables, des programmes favorisant leur développement ont été mis en place par les gouvernements du Québec et du Canada et l’offre de tels produits s’accentue peu à peu au pays. Cependant, les entreprises qui conçoivent et mettent ces produits et services plus responsables sur les marchés sont encore peu valorisées par les pratiques d’achat des donneurs d’ordre (gouvernements, entreprises, commerces).
La formation vise à présenter des pistes d’action concrètes pour faire en sorte que vos exigences au moment de définir le type de produits que vous allez acquérir, ou le type fournisseurs avec lequel vous ferez affaires, prennent en compte les enjeux du développement durable, et l’offre responsable sur les marchés.
Le volet 1 fera le point sur le type de critères à utiliser pour contribuer à l’économie locale, sociale, circulaire et sobre en carbone. À la fin de celui-ci, un exercice vous sera proposé afin que vous validiez ces pistes d’action dans le cas concret de votre activité commerciale.
Thèmes abordés :
- L’achat responsable est plus pertinent que jamais
- Acheter local : ce que ça veut dire et les impacts
- L’économie sociale : une offre encore méconnue
- Réduire l’empreinte carbone : ça commence par le transport
- Contribuer à l’économie circulaire via ses achats
Informations pratiques
Public cible : Propriétaires, directeurs, gestionnaires, professionnels ou toute personne en charge des approvisionnements dans le commerce de détail
Prix : Gratuit
Quand : Mercredi 3 juin 2020
Heure : 10 h
Durée : 60 minutes
Matériel : Un ordinateur PC, Mac, un iPad, un iPhone ou un appareil Android, une connexion internet haute vitesse, des enceintes ou des écouteurs