Harcèlement psychologique

Adoptez une stratégie de prévention proactive

Mercredi 24 avril 2024 à 10 h

Ce webinaire est réalisé grâce à la contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail.

 

Le harcèlement psychologique est un fléau qui peut s’infiltrer sournoisement dans votre milieu de travail, affectant non seulement le bien-être des employés mais également la performance de votre organisation. Une culture de civilité et d’intervention proactive est fondamentale et convient parfaitement au secteur du détail. Avec une approche globale, des situations de harcèlement seront non seulement évitées, mais aussi l’harmonie et la collaboration au sein des équipes seront renforcées, de même que la performance de l’organisation.

Notre experte, Francine Verrier, vous présentera cette approche en disséquant les éléments vitaux qui la caractérisent et qui assurent sa réussite. Elle vous guidera d’abord dans la compréhension du harcèlement psychologique – définition, manifestions, conséquences, facteurs de risques, principaux droits et devoirs. Elle fera voir plus concrètement ce que c’est et ce que ce n’est pas. Elle s’attardera notamment sur les désaccords qui peuvent escalader en conflits, puis dégénérer en harcèlement. Ainsi, vous saisirez l’importance d’intervenir tôt pour les désamorcer, selon des méthodes éprouvées qu’elle évoquera. Des cas pratiques seront utilisés et des mesures concrètes de prévention chez les détaillants vous seront présentées.

À l’issue de ce webinaire, en tant que gestionnaires ou responsables d’équipe, vous aurez fait l’acquisition de connaissances indispensables à l’exercice de votre rôle en matière de prévention du harcèlement psychologique et de protection du climat de travail au sein de vos équipes.

 

Thèmes abordés :

  • Compréhension du phénomène et importance de la prévention
  • Stratégie proactive : civilité, leadership, gestion préventive des conflits, veille sur le climat de travail
  • Mesures concrètes de prévention chez les détaillants
  • Nouveautés législatives en 2024 : LSST et Projet de loi 42

 

Informations pratiques:

Public cible :  gestionnaires, responsables d’équipe, employé·es des ressources humaines, formateur·trices en entreprise, propriétaires de magasins ou toute autre personne travaillant dans un commerce de détail, désireuse d’acquérir des connaissances sur la prévention du harcèlement psychologique et la préservation d’un climat de travail sain.

Prix : Gratuit

Quand : Mercredi 24 avril 2024 à 10 h

Durée : 60 minutes

Le webinaire sera accessible en rediffusion, dans les 24h suivants la diffusion initiale et ce, pour une durée limitée.

Matériel : un ordinateur PC ou Mac, une tablette électronique, un téléphone intelligent (iPhone ou Android), une connexion Internet haute vitesse, des enceintes ou des écouteurs

Pour toutes questions contactez-nous à info@detailquebec.com

 

À propos de la conférencière :

Francine Verrier, environnements sains, collaboratifs, inclusifs – Experte passionnée par l’amélioration du climat de travail, consultante, formatrice et avocate-enquêtrice accréditée pour mener des enquêtes en harcèlement au travail
Francine Verrier, est avocate et gestionnaire d’expérience, Francine Verrier a forgé son parcours dans l’administration universitaire au plus haut niveau. En matière de harcèlement et d’inconduite, elle a donné des opinions juridiques éclairées à des cadres supérieurs et des gestionnaires, élaboré des politiques efficaces et mis en place des mécanismes pour traiter les situations, en plus d’assumer d’importantes responsabilités au niveau de la gestion des instances disciplinaires. En matière de leadership, elle a été chargée de cours au MBA, après avoir elle-même obtenu un EMBA.

 

Soyez informé de nos prochaines activités,
abonnez-vous à notre infolettre