Francisation en entreprise

Le français est la langue officielle du Québec. C’est la langue des institutions publiques, du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires. Le français est aussi un symbole commun d’appartenance et de participation à la société québécoise. Les consommateurs de biens ou de services ont le droit d’être informés et servis en français, tel que le prescrit la Charte de la langue française. Une bonne utilisation du français fait partie d'un bon service à la clientèle.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des ressources pour vous accompagner dans vos activités de francisation.

 

Apprendre le français Le gouvernement du Québec met à disposition des cours de français gratuits pour tous les résidents de 16 ans et plus, qui ne sont pas soumis à l’obligation scolaire, ainsi que pour ceux qui envisagent de s’établir au Québec. Cette initiative vise à soutenir l’intégration des personnes dans la société québécoise, notamment sur le marché du travail, en facilitant l’apprentissage de la langue officielle de la province.

Ces cours, adaptés à différents niveaux et besoins, sont offerts dans plusieurs régions du Québec. De plus, selon certaines conditions, ces formations peuvent être accompagnées d’une aide financière pour faciliter l’accès à l’apprentissage du français.

Que vous soyez un détaillant ou un membre de votre personnel souhaitant améliorer vos compétences en français, cette ressource du gouvernement peut jouer un rôle clé dans l’enrichissement de votre expérience professionnelle et personnelle.

Mémo, mon assistant pour la francisation L’Office québécois de la langue française (OQLF) vous accompagne dans votre démarche de francisation grâce à Mémo, mon assistant pour la francisation. Si votre entreprise emploie moins de 50 personnes, cet outil est une ressource clé pour vous aider à mieux comprendre vos obligations linguistiques et à vous préparer à faire des affaires au Québec dans le respect des exigences de la Charte de la langue française.

Mémo s’adresse spécifiquement aux entreprises de moins de 50 employés et est particulièrement utile pour celles comptant entre 25 et 49 employés, qui devront obligatoirement entamer une démarche de francisation dès le 1er juin 2025. Mais pourquoi attendre ? Vous pouvez dès maintenant vous familiariser avec vos obligations en remplissant un simple formulaire d’inscription et bénéficier de l’accompagnement de nos spécialistes. Ils vous fourniront les informations et les outils nécessaires pour réussir cette transition, tout en vous assurant que votre entreprise soit prête à intégrer le français dans toutes ses activités.

Avec Mémo, vous êtes soutenu tout au long de votre parcours de francisation, pour faciliter l’implantation du français au sein de votre entreprise et garantir une gestion fluide de vos obligations linguistiques.