
Fraude et contrefaçon : ayez un coup d’avance
Passez en mode prévention
Jeudi 30 octobre 2025 à 10 h
Ce webinaire est réalisé grâce à la contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail.
La fraude et la contrefaçon représentent des menaces bien réelles pour les commerces de détail. Que ce soit par arnaque, contrefaçon ou manipulation technologique, les commerçants sont plus que jamais exposés à des risques qui évoluent rapidement. Ce webinaire, coanimé par la Sûreté du Québec et la Banque du Canada, vous propose un tour d’horizon des tendances actuelles en matière de fraude et des outils concrets pour renforcer votre vigilance.
Au programme pour la Banque du Canada
Reconnaître un faux billet ne relève pas seulement de l’intuition : c’est une question de vigilance, de connaissance… et d’anticipation.
La Banque du Canada prévoit l’émission d’un nouveau billet de 20 $ au format vertical en 2027. Bien qu’il ne soit pas encore en circulation, ce changement mérite qu’on s’y prépare. Lors de ce webinaire, quelques informations préliminaires sur ce billet vous seront partagées.
Nous passerons ensuite au cœur de la programmation, qui vise à vous aider à bien connaître les éléments de sécurité des billets actuellement en circulation, dans un contexte où les techniques de contrefaçon évoluent constamment.
Thèmes abordés :
- Arrivée prochaine d’un nouveau billet de 20 $
- Quelques informations sur le prochain billet vertical de 20 $
- Prévenir les fraudes et détecter les faux
- Survol des éléments de sécurité à connaître
- Mise à jour sur les tendances récentes en matière de contrefaçon
Au programme pour la Sureté du Québec
La fraude est devenue l’un des enjeux les plus critiques pour le secteur du commerce de détail. Peu importe la taille de votre commerce ou votre domaine d’activité, vous pouvez en être la cible. C’est pourquoi la prévention passe d’abord par la connaissance.
Dans ce webinaire, la Sûreté du Québec vous propose un tour d’horizon des fraudes les plus fréquentes touchant les détaillants et leurs clients. Vous apprendrez à repérer les signaux d’alerte, à adopter les bons réflexes et à vous appuyer sur les ressources disponibles en cas d’incident.
Thèmes abordés :
-
Les arnaques d’actualité ciblant les détaillants
-
Les facteurs humains et technologiques au cœur des tendances en fraude
-
Les ressources incontournables lorsqu’on est victime d’une fraude
Informations pratiques:
Public cible : Gestionnaires, superviseur·es, chef·fes d’équipe, propriétaires de magasin ou toute personne œuvrant dans le commerce de détail, souhaitant mieux outiller leur équipe pour repérer les faux billets, se tenir informée des nouvelles émissions monétaires et prévenir efficacement les fraudes au point de vente.
Prix : Gratuit
Quand : Jeudi 30 octobre 2025 à 10 h
Durée : 90 minutes
Le webinaire sera accessible en rediffusion, dans les 24h suivants la diffusion initiale et ce, pour une durée limitée.
Matériel : un ordinateur PC ou Mac, une tablette électronique, un téléphone intelligent (iPhone ou Android), une connexion Internet haute vitesse, des enceintes ou des écouteurs
Pour toutes questions contactez-nous à info@detailquebec.com
À propos des conférencières :
Silvia Moldovan est représentante régionale pour l’est du Canada, Équipe de gestion des parties prenantes externes, Département de la Monnaie, Banque du Canada.
Elle travaille pour la Banque du Canada depuis 2012, occupant divers postes. Dans son rôle actuel, elle est chargée de créer et d’entretenir des relations avec les partenaires externes du département de la Monnaie (corps policiers, organismes gouvernementaux, détaillants, diverses associations etc.), ainsi que de recueillir des informations auprès des représentants de ces groupes sur les questions relatives aux billets de banque. De plus, elle appuie les objectifs en matière d’éducation et d’observation de la loi par des activités qui visent à promouvoir les mandats de la fonction Monnaie ainsi que ceux de la Banque du Canada.
Mme Moldovan est née en Roumanie et a immigré au Canada en 2005. Elle est titulaire d’un diplôme d’études universitaires obtenu en Roumanie et d’un D.E.S.S. de l’Université de Montréal.
Sergente spécialiste Julie Dumais, Service des enquêtes sur les crimes économiques, Sûreté du Québec
Policière à la Sûreté du Québec depuis 18 ans, la sergente spécialiste Julie Dumais œuvre au sein de la Division des enquêtes sur la criminalité financière contre l’État et au sein de la Division sur les crimes économiques. Elle dispose d’une expertise au niveau des enquêtes criminelles en crime financier depuis 2011. Dans le cadre de ses fonctions, elle collabore avec différents ministères et organismes afin de leur offrir un soutien dans leurs enquêtes. Elle enseigne également le cours universitaire Crimes économiques à l’École nationale de police du Québec. Possédant de vastes connaissances liées aux méthodes employées par les fraudeurs ainsi qu’aux stratagèmes émergents, la sergente spécialiste Dumais met toute son expérience à profit afin d’inciter les citoyens à adopter des comportements sécuritaires afin de se prémunir d’une fraude.
À propos de nos partenaires :
La Banque du Canada :
La Banque du Canada est la banque centrale du pays. Depuis le début de ses activités en 1935, elle joue un rôle déterminant pour favoriser la prospérité économique et financière du Canada. Pour que l’économie canadienne reste forte et résiliente, la banque concentre ses efforts sur cinq domaines clés : la politique monétaire, le système financier, la gestion financière, la supervision des paiements de détail et la monnaie. En lien avec cette dernière fonction, la banque conçoit, émet et distribue les billets de banque canadiens. Elle veille à ce que les Canadiennes et Canadiens aient accès à des billets de banque sûrs, fiables et de grande qualité.
La Sûreté du Québec :
La Sûreté du Québec est vouée au maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique ainsi qu’à la prévention et à la répression du crime. Ses membres assurent la sécurité des personnes et des biens, sauvegardent les droits et les libertés, sont attentifs aux besoins des victimes et collaborent avec la communauté. En tant que police nationale, la Sûreté soutient la communauté policière, coordonne des opérations policières d’envergure, contribue à l’intégrité des institutions étatiques et assure la sécurité des réseaux de transport qui relèvent du Québec. De plus, elle gère un service central de renseignements qu’elle met à la disposition des autres corps de police.
Soyez informé de nos prochains webinaires,
abonnez-vous à notre infolettre