Harcèlement en milieu de travail:

J’AGIS MAINTENANT!

Le jeudi 30 novembre à 10h

 

Cette formation vise à augmenter les compétences des employeur∙euses du commerce de détail face à la problématique compliquée du harcèlement en milieu de travail. Elle présente différents aspects du harcèlement et aide les commerçant∙es à reconnaitre les facteurs de risque en entreprise. Ainsi, les participant∙es pourront améliorer leurs connaissances dans l’esprit d’établir des mesures de prévention simples et efficaces.

Il sera également question de notre campagne de sensibilisation à la courtoisie envers le personnel des commerces : des affiches et macarons sont mis à disposition des entreprises du commerce de détail.

Avantages d’y participer

Être en mesure de s’initier à la mise en place de mesures de prévention des cas de harcèlement, tout en assurant un lien de confiance fort avec ses employé∙es.

Des outils de prévention à votre disposition

Les participant∙es recevront les documents suivants :

  • Un gabarit pour réaliser une déclaration d’engagement de l’employeur à afficher en entreprise
  • Une grille d’évaluation des facteurs de risque
  • Des grilles pour réaliser un plan d’action et en faire le suivi

Thèmes abordés :

  • Comprendre minimalement les enjeux du harcèlement en milieu de travail.
  • Connaitre les différents aspects qui délimitent notre responsabilité en tant qu’employeur∙euse.
  • Apprendre à reconnaitre certains facteurs de risque dans son entreprise pour mettre en place des mesures préventives.

Informations pratiques:

Public cible :  Tout gestionnaire ou propriétaire d’une entreprise désirant améliorer ses connaissances des problématiques de violence et de harcèlement en milieu de travail dans l’esprit d’établir des mesures de prévention et de fournir un milieu de travail exemplaire à sa main-d’œuvre.

Prix : Gratuit

Quand : 30 novembre 2023 à 10 h

Durée : 60 minutes

L’activité sera accessible en rediffusion, dans les 24h suivants la diffusion initiale et ce, pour une durée limitée.

Matériel : un ordinateur PC ou Mac, une tablette électronique, un téléphone intelligent (iPhone ou Android), une connexion Internet haute vitesse, des enceintes ou des écouteurs

Pour toutes questions contactez-nous à info@detailquebec.com

 

À propos de la conférencière:

Marianne Lapointe
Avec plus de 20 ans d’intervention auprès de la clientèle féminine, Marianne Lapointe démontre son intérêt marqué pour l’amélioration des conditions de vie des femmes. Après avoir œuvré dans un organisme spécialisé en développement de la main-d’œuvre féminine, pendant 13 ans elle est maintenant active au Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT).
Fortement animée de la philosophie voulant que les femmes représentent une valeur ajoutée pour l’économie québécoise, Marianne est l’experte par excellence pour valoriser la main-d’œuvre féminine et parler de l’amélioration de leurs conditions de travail.
À l’échelle provinciale, elle coordonne les efforts de mobilisation et le dialogue de concertation entre les partenaires du marché du travail, les organisations patronales et syndicales et les employeurs en vue d’améliorer les conditions de travail des femmes.

À propos du CIAFT :

Le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT), fondé en 1982, est un organisme de défense collective des droits ayant une portée nationale au Québec. Organisation féministe vouée à la défense des droits, le CIAFT fait la promotion de services, de politiques et de mesures répondant aux besoins spécifiques et systémiques des femmes dans les domaines de l’accès et du maintien des femmes au travail.

La philosophie d’intervention du CIAFT repose sur le principe que l’autonomie financière des femmes est largement tributaire de leur accès au travail, à condition que ce travail soit rémunéré à sa juste valeur et que leurs droits soient pleinement respectés. Dans cette perspective, le CIAFT développe une analyse critique des politiques sociales et économiques et propose des solutions. Le CIAFT réalise ses activités selon trois axes stratégiques d’intervention, soit l’action politique (avis, mémoires, représentation), le soutien à ses membres (formation, communication, défense des services) et la recherche et le développement d’outils (études, rapports, analyses statistiques, guides d’intervention).

Soyez informé de nos prochaines activités, 
abonnez-vous à notre infolettre