
Gérer une clientèle en situation de vulnérabilité
Stratégies de désescalade et sécurité adaptées aux comportements influencés par des facteurs tel que santé mentale, de dépendance et trouble du comportement.
Le mercredi 26 mars 2025 à 10 h
Ce webinaire est réalisé grâce à la contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail.
Dans le secteur du commerce de détail, nous faisons parfois face à des situations impliquant des client·e·s aux comportements influencés par des facteurs de santé mentale ou de dépendance, tels que l’alcool ou les drogues. Ces situations peuvent être difficiles à gérer, surtout lorsque les comportements deviennent perturbateurs ou menaçants. Lors de ces événements, il est crucial d’assurer la sécurité de nos équipes et de nos client·e·s, tout en intervenant de manière appropriée pour désamorcer les tensions et maintenir des relations respectueuses.
Grâce à leur expertise et expérience, Laurent et Mélanie vous présenteront des outils et stratégies pratiques pour gérer ces interactions de façon sécuritaire et empathique. Vous découvrirez des approches concrètes pour intervenir efficacement, tout en préservant la tranquillité et la sécurité de votre environnement de travail. À l’issue de ce webinaire, vous repartirez avec des stratégies directement applicables dans votre commerce pour améliorer la gestion de ces situations.
Thèmes abordés :
- Comprendre les profils de clientèles difficiles
- Distinguer les comportements perturbateurs des comportements menaçants
- Techniques de désescalade et communication empathique
- Renforcer la sécurité au travail
Ce webinaire est un aperçu de la formation complète de 3 heures qui approfondit ces concepts et vous propose des solutions adaptées pour votre environnement de travail. Pour ceux et celles qui souhaitent aller plus loin, la formation longue durée payante vous permettra de développer des compétences encore plus poussées. |
Informations pratiques:
Public cible : Employé·es et gestionnaires de commerce de détail, responsables de la sécurité et de la gestion des équipes, propriétaires de magasins, ainsi que toute personne travaillant en contact direct avec la clientèle et désireuse de développer des compétences en gestion des situations complexes avec des client·es en situation de vulnérabilité.
Prix : Gratuit
Quand : Mercredi 26 mars 2025 à 10 h
Durée : 60 minutes
Le webinaire sera accessible en rediffusion, dans les 24h suivants la diffusion initiale et ce, pour une durée limitée.
Matériel : un ordinateur PC ou Mac, une tablette électronique, un téléphone intelligent (iPhone ou Android), une connexion Internet haute vitesse, des enceintes ou des écouteurs
Pour toutes questions contactez-nous à info@detailquebec.com
À propos des conférenciers :
Mélanie Bissonnette est une intervenante psychosociale passionnée, forte de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé mentale. Sa carrière a été marquée par un engagement profond envers le bien-être des individus en situation de vulnérabilité, notamment dans des environnements complexes tels que l’Institut universitaire en santé mentale adulte, l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, et le CIUSSS du Nord de l’île de Montréal, où elle a exercé dans les secteurs de la santé mentale et de l’itinérance.
Depuis 4 ans, Mélanie occupe un poste de gestionnaire dans un organisme dédié aux personnes en situation d’itinérance, où elle supervise plus de 30 employés. Elle excelle dans le support à l’intervention, alliant écoute active et stratégies personnalisées pour répondre aux besoins des personnes qu’elle accompagne.
En tant que formatrice, elle partage généreusement ses connaissances et compétences. Son expertise s’étend à la conception et à l’animation de programmes de formation, mettant l’accent sur des pratiques fondées sur des données probantes et la sensibilisation à la réalité des personnes en situation d’itinérance et ayant une problématique de santé mentale.
Laurent Dyke, depuis 2020 est agent conseiller auprès des mandataires des dossiers sociaux en itinérance et LGBTQ2+ à la Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU) du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Dans ce rôle, il soutient le personnel interne dans l’identification et l’implantation de stratégies organisationnelles, tout en offrant des conseils stratégiques en matière d’itinérance.
Fort de 22 ans d’expérience au SPVM, Laurent a cofondé l’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (ÉMRII) en 2009. En tant qu’agent d’intervention, il fait partie de duos mixtes réunissant policiers et intervenants du CIUSSS, offrant des formations sur les meilleures pratiques d’intervention auprès des personnes en situation d’itinérance. Ces équipes ciblent les individus à risque, les orientant vers des services appropriés pour améliorer leurs conditions de vie et favoriser leur réinsertion sociale.
Laurent est également impliqué dans la création de plusieurs équipes mixtes dans d’autres corps policiers du Québec et collabore avec la Ville de Montréal et divers organismes pour déployer des projets innovants en matière d’itinérance. Sa capacité à anticiper les tendances et à proposer des priorités d’intervention en fait un acteur clé dans la formation et le développement des compétences en intervention policière.
Soyez informé de nos prochains webinaires,
abonnez-vous à notre infolettre