Comment se porte votre expérience employé?

Publié le 28 juin 21

On estime à près de 22 000 le nombre de postes vacants dans le secteur du commerce de détail. Le phénomène de rareté de main-d’œuvre s’est intensifié à un point tel qu’on parle maintenant de pénurie de main-d’œuvre qualifiée partout au Québec.

 

Le concept de marque employeur est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Il devient indispensable de bien définir les points qui vous distinguent de vos concurrents. La « guerre des talents » n’oppose plus seulement les détaillants, mais bien l’ensemble des industries.

 

Heureusement, des solutions sont à notre portée pour favoriser l’attractivité et la fidélisation des employés. Petit commerce de proximité ou grande bannière, tous peuvent tirer leur épingle du jeu en faisant preuve de créativité.

 

Depuis toujours, l’une des meilleures sources de recrutement dans le secteur est le bouche-à-oreille. Malgré les avancées technologiques, cette méthode traditionnelle demeure parmi les plus efficaces. Or, c’est là que l’expérience employé prend toute son importance. Grâce à une véritable expérience employé, vous pourrez compter sur vos ambassadeurs pour vous aider à relever vos défis de recrutement.

 

C’est quoi, une expérience employé efficace? En quelques mots, c’est un commerce qui arrive à créer un environnement empathique, enrichissant, convivial et performant tout en gardant le cap sur l’harmonie collective. Il ne s’agit pas ici d’instaurer les plus ambitieux programmes de GRH. On parle avant tout de mettre la dimension humaine à l’avant-plan.

 

Ce numéro estival vous présente justement des témoignages inspirants d’employeurs, d’employés et d’experts sur l’expérience employé et la marque employeur. Vous constaterez que les meilleures idées sont souvent les plus simples, et les plus faciles à implanter.

 

Bonne lecture!

Manuel Champagne