La Vie en Rose a le vent dans les voiles

Publié le 28 septembre 18

Entrevue avec Lyne Raymond, vice-présidente, administration et ressources humaines

 

Historique

La Vie en Rose existe depuis 1985, mais c’est en 1996 que l’homme d’affaires François Roberge en reprend les rênes et redresse l’entreprise après des difficultés financières. Aujourd’hui, la société compte près de 250 magasins La Vie en Rose et Bikini Village au Canada et une centaine de boutiques dans plus de 17 pays dont l’Algérie, l’Arabie Saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, le Liban, le Maroc et la Tunisie.

 

Le rôle du gestionnaire

« Le salaire permet de gagner sa vie, toutefois se sentir utile et apprécié est notre moteur. La reconnaissance de notre employeur a un effet déterminant sur tous, souligne Mme Lyne Raymond, vice-présidente, administration et ressources humaines de La Vie en Rose. » Chez La Vie en Rose, une attention particulière est portée au choix des gestionnaires et au fait de leur inculquer une culture de reconnaissance. « Souvent, on dit qu’on travaille pour notre gestionnaire, explique Mme Raymond. Un bon gestionnaire aura un réel impact. Chez La Vie en Rose, on s’assure que ceux-ci reconnaissent bien le travail de leurs employés. »

 

Cultiver la passion

Dans l’entreprise, qui compte une main-d’œuvre majoritairement féminine, l’employée idéale est une passionnée de la vente, qui aime les gens et qui apprécie les produits. « Ce qui fait la différence dans nos magasins, ce sont nos équipes, confie Mme Raymond. Certains employés qui avaient quitté l’entreprise y sont revenus parce qu’ils n’arrivaient pas à retrouver ailleurs l’ambiance chaleureuse et l’esprit d’équipe qui règnent chez La Vie en Rose. Je crois bien que notre équipe stable de direction des ventes y est pour beaucoup. »

 

La Vie en Rose en vedette dans les capsules vidéo de Détail Québec

Le projet des capsules vidéo a emballé Mme Raymond qui a tout de suite pensé à Maryse Goyette, gérante de la succursale de la rue Sainte-Catherine à Montréal. « Elle travaille chez La Vie en Rose depuis de nombreuses années en plus d’être véritablement passionnée par son travail, dit Lyne Raymond. Maryse a participé avec beaucoup d’enthousiasme à la certification de Détail Québec. Sa passion évidente pour son travail a fait d’elle une participante idéale pour ce projet et son témoignage dans les capsules vidéo nous a tous émus. »