Le Cercle Achetons plus ici : des solutions technologiques au service des détaillants

Publié le 29 mars 21

Dans le domaine de l’informatique, « API » est le sigle qui désigne en anglais les interfaces de programmation d’applications. Pour les créateurs du Cercle api, ces trois lettres signifient plutôt « Achetons plus ici ». Avec le Cercle api, les technologies numériques sont mises au service de l’économie locale.

Il y a un an, les commerces de proximité ont subi une transformation numérique accélérée qui les a forcés à se doter de nouvelles technologies et à revoir une grande partie de leurs processus. Grâce au Cercle api, ils disposent maintenant des ressources nécessaires pour s’adapter convenablement à cette nouvelle réalité.

La résilience des commerces locaux

Dirigé par Carl Boutet, du Centre québécois d’innovation en commerce (CQIC), le Cercle api soutient l’adoption de technologies développées au Québec par des entreprises locales ayant pignon sur rue.

L’organisation répond avant tout à un besoin. « Pertinence et résilience », telle est la devise de M. Boutet. Les commerçants ressentent l’urgence de prendre le virage numérique. Ils ont besoin d’un site transactionnel et d’aide avec le marketing numérique et la mise en place de la logistique qui y est associée, notamment en ce qui concerne la récupération des commandes et la livraison.

« Nous tentons de les amener plus loin. Les solutions technologiques que nous proposons sont, en général, facilement accessibles pour une petite entreprise, tant en ce qui a trait aux coûts qu’aux connaissances requises. Leur utilisation est intuitive », explique M. Boutet.

Les conseillers, les outils et les carrefours du Cercle api

À distance ou en personne, les conseillers du Cercle api guident les entrepreneurs vers les technologies qui leur conviennent : « Le but est de leur permettre de reconnaître leurs besoins et de trouver les solutions appropriées pour propulser leur commerce », affirme M. Boutet. À la manière des guides dans un musée, ces conseillers ont le mandat d’exposer les commerçants à des solutions pertinentes et de donner une vitrine aux entreprises québécoises de technologies. Une fois les solutions choisies, ce sont ces entreprises qui pourront elles-mêmes encadrer les commerçants.

Le répertoire de solutions technologiques disponibles s’agrandit constamment. On y retrouve, par exemple, des outils pour la prise de rendez-vous, pour la création de sites Web et pour la restauration numérisée, tout comme des applications de fidélisation et de paiement autonome.

Les carrefours (hubs) permettent aux entrepreneurs de découvrir et d’expérimenter les technologies. De tels espaces physiques sont ouverts à Laval et à Vaudreuil-Soulanges. D’autres lieux s’ajouteront dans le futur. Selon M. Boutet, « le contact physique aide beaucoup certains commerçants à comprendre et à visualiser ce qu’ils pourraient faire avec ces technologies ». Ces carrefours sont aussi très pratiques, puisqu’ils hébergent des casiers dans lesquels les clients peuvent venir chercher la marchandise achetée en ligne, permettent l’organisation de boutiques éphémères et possèdent l’équipement nécessaire au tournage de vidéos.

Le studio de magasinage en direct

Dans les carrefours, les commerçants ont tout ce qu’il faut pour proposer du magasinage en direct (live shopping) à leurs clients. Il s’agit d’une séance vidéo en direct dans laquelle le représentant d’une entreprise peut montrer ses produits à l’écran et interagir avec son public. Le studio du Cercle api fournit de l’équipement, une formation et un accompagnement pour la diffusion sur la plateforme Web des entreprises.

« Je pense que c’est ce qui aura le plus de répercussions pour les commerçants », affirme M. Boutet. « Je suis allé en Asie pour analyser les nouvelles tendances et nous avons du retard, ici en Amérique du Nord. Le live shopping ramène une proximité qu’on avait perdue à cause de la pandémie ».

À son avis, un commerçant peut vendre des produits de cette façon, mais c’est avant tout une manière de maintenir un contact, un échange avec sa clientèle, et de rester proche de sa communauté. « Par exemple, un magasin de jouets a utilisé les services du Cercle api pour organiser une partie d’un jeu de société », illustre-t-il.

Le Cercle api, un projet structurant

Une initiative de l’OBNL Numana, le Cercle api a pris son envol grâce au soutien du Service du développement économique de la Ville de Laval. Le gouvernement fédéral est aussi impliqué grâce à la certification WIL digital pour les stagiaires qui agissent comme conseillers auprès des commerçants.

Le Cercle api construit l’avenir technologique de la province en soutenant concrètement les entreprises locales et en formant la relève dans un domaine prometteur. Se disant réceptif à tous les types de collaborations, M. Boutet accueille à bras ouverts les nouveaux partenaires potentiels, qu’ils viennent du secteur municipal ou privé.