Pourquoi les meilleurs talents s’intéressent-ils à votre culture?

Publié le 19 juillet 22

Avec plus de 234 370 postes vacants au Québec en ce moment, dont 24 200 dans le secteur du commerce de détail, les candidats et les candidates ont l’embarras du choix pour trouver un emploi correspondant à leurs attentes.

L’ère où le salaire offert constituait le principal incitatif est révolue. Certes, ce facteur est toujours déterminant, mais d’autres se sont ajoutés et sont devenus davantage prisés.

Au-delà des aspects pécuniaires, les candidats et les candidates de toutes les générations s’intéressent maintenant à votre culture organisationnelle. Il est dorénavant incontournable de mettre celle-ci à l’avant-plan pour réussir à attirer les meilleurs talents. Les candidats et les candidates ont besoin de connaître les facteurs qui pourraient favoriser une expérience professionnelle riche en relations positives, en défis stimulants et en possibilités. Il faut les aider à trouver facilement ces informations. L’offre d’emploi n’est plus le seul outil pour convaincre vos futurs employés et employées. En quête d’authenticité, les candidats et les candidates vont certainement scruter vos réseaux sociaux et le Web en général pour connaître la manière dont les choses se passent réellement au sein de votre entreprise.

Peu importe le poste à combler, les meilleurs talents recherchent des aspects fondamentaux au sein de votre culture d’entreprise. En voici quelques-uns :

Dans cette édition du Magazine, vous découvrirez la manière dont trois détaillants bien différents ont réussi à se distinguer en mettant en valeur, à leur façon, leur culture organisationnelle et leur réputation pour favoriser leur attractivité. Des histoires à succès inspirantes!

Bonnes découvertes!

Manuel Champagne
Directeur général de Détail Québec