Soyez du Virage!
Faites partie du programme d’accompagnement personnalisé pour vendre en ligne.
Le Virage numérique des détaillants québécois
Le Conseil québécois du commerce du détail (CQCD), en collaboration avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec, propose un audacieux programme visant la migration de 1325 détaillants vers la vente en ligne transactionnelle. Ce projet adapté à la réalité des PME est réalisé avec les instances économiques locales : les municipalités, les chambres de commerce, les sociétés de développement commercial (SDC) et les associations sectorielles.
Le projet s’adresse aux entreprises du commerce de détail qui ont moins de 50 employés et qui désirent ouvrir une boutique en ligne ou optimiser une boutique déjà existante. Cette intervention, qui représente l’équivalent de cinq jours d’accompagnement et de formation, est gratuite pour le détaillant participant.
En quoi consiste le programme?
L’accompagnement offert par le CQCD a pour but d’aider le détaillant dans sa migration ou son optimisation numérique. Le programme comprend :
- l’assignation d’un conseiller en transformation numérique d’expérience et neutre;
- l’équivalent de 10 heures en temps de consultation dans son commerce afin d’établir un diagnostic d’affaires et numérique ainsi qu’un plan d’action simple, orienté sur des solutions concrètes;
- l’équivalent de 10 heures en temps de consultation pour l’accompagner dans la mise en œuvre de son plan d’action (p. ex. un site transactionnel, une stratégie pour les médias sociaux, l’optimisation du référencement, un marketing numérique, etc.).
La commercialisation d’une boutique en ligne est un grand défi! C’est pourquoi le CQCD s’est associé au Cégep André-Laurendeau et à la Fédération des cégeps pour la conception d’une formation d’une journée et demie en commercialisation électronique offerte dans un établissement collégial à proximité des détaillants participants.
Votre conseiller en transformation numérique ajoute aux conditions de succès de votre projet numérique
Quel est le rôle du conseiller?
Le détaillant doit être prêt à payer le fournisseur de services choisi pour sa solution. Aucune subvention directe n’est associée au programme. De plus, ouvrir une boutique en ligne nécessite un investissement appréciable et continu de temps.
- Il définira avec vous les meilleures stratégies à mettre en place.
- Il éclairera les décisions que vous aurez à prendre.
- Il aidera concrètement la réalisation de votre projet numérique.
Quels sont les avantages du programme?
- Un encadrement offert par un organisme neutre qui ne vend pas de solution.
- Un premier pas structuré et organisé vers la vente en ligne transactionnelle.
- Un contexte unique pour permettre aux plus petits détaillants de s’approprier les nouvelles technologies.
- L’accompagnement et la formation sont gratuits pour les détaillants!
Comment être sélectionné?
En résumé, les critères de sélection sont les suivants :
- avoir de bonnes assises d’affaires, un bon potentiel de croissance grâce au numérique, et se distinguer;
- être motivé à investir le temps et les énergies nécessaires à son virage;
- disposer des ressources financières nécessaires pour payer sa solution et les services requis.
Le Conseil québécois du commerce de détail collabore avec les instances économiques comme les municipalités, les chambres de commerce, les sociétés de développement ou encore les associations sectorielles pour l’analyse des dossiers.
Vous voulez entreprendre votre virage en ligne? Posez votre candidature!
Soumettez votre candidature sur le site www.leviragenumerique.com
Lorsque vous aurez rempli le formulaire de participation, le CQCD communiquera avec vous afin de vérifier votre admissibilité et de planifier avec vous les premières étapes.
Pour plus d’informations : cqcd@cqcd.org