Une famille de marques de certification pour favoriser l’achat local

Publié le 24 janvier 23

En collaboration avec Les Produits du Québec

Le mouvement collectif en faveur de l’achat local ne s’essouffle pas. Que ce soit pour encourager l’économie locale ou pour des raisons écologiques, les Québécois réalisent de plus en plus l’importance d’acheter des produits d’ici. Pour les aider à faire des choix éclairés, le nouveau programme Les Produits du Québec offre des marques de certification qui facilitent le repérage des biens produits, fabriqués et conçus au Québec.

L’importance de bien identifier les produits

Selon une étude effectuée par Léger en juin 2020, une marque de certification est la preuve la plus évidente aux yeux du consommateur que le produit est local1. Différentes initiatives visant à mieux repérer les produits québécois, autant auprès de la chaîne d’approvisionnement que du consommateur, sont en place. Aliments du Québec, un programme phare faisant partie du paysage québécois depuis plus de 25 ans, en est un excellent exemple. Quant à lui, l’organisme à but non lucratif Les Produits du Québec offre une famille de marques de certification pour faciliter l’identification et le repérage des produits non alimentaires québécois. L’initiative couvre une vaste quantité de secteurs, comme Santé et beauté, Jeux et jouets, Quincaillerie et construction, Meubles, Équipements médicaux et plusieurs autres. Les trois marques de certification du programme (Produit du Québec, Fabriqué au Québec et Conçu au Québec) possèdent leurs propres logos et critères d’admissibilité qui permettent de reconnaître le savoir-faire québécois de façon simple et crédible.

Le rôle clé des détaillants et des entreprises

À ce jour, plus de 80 entreprises ont adhéré au programme soutenu par le gouvernement du Québec et plus de 32 000 produits ont obtenu une marque de certification. Le défi est maintenant d’assurer une exécution efficace en magasin et en ligne afin de maximiser la visibilité des produits vérifiés. Certaines grandes chaînes ont d’ailleurs déjà emboîté le pas et supportent activement Les Produits du Québec.

La Vie en Rose a obtenu la marque de certification « Conçu au Québec » pour ses produits « dont la main-d’œuvre affectée aux activités de design et de conception est entièrement localisée au Québec ». La bannière utilise donc du matériel publicitaire avec la mention « Conçu au Québec » dans ses différents magasins afin d’afficher fièrement sa marque de certification et de promouvoir ses produits auprès des consommateurs. Les pharmacies Jean Coutu et Brunet sont elles aussi des partenaires de l’initiative Les Produits du Québec. Des centaines de produits vendus dans leurs succursales sont déjà approuvés et bénéficient d’une visibilité en magasin et en circulaire.

Les avantages d’adhérer au programme Les Produits du Québec

Les avantages d’adhérer à un programme officiel et reconnu sont nombreux. En plus d’accroître la visibilité des produits, cela assure une cohérence auprès des consommateurs et permet de tisser des liens et de créer de nouvelles alliances avec des fournisseurs.

Les entreprises inscrites au programme ont récemment tiré parti d’une campagne publicitaire d’envergure déployée sur plusieurs plateformes, que ce soit à la télévision, dans les journaux ou en ligne. Les entreprises et les produits vérifiés obtiennent également divers types de visibilité sur les réseaux sociaux du programme qui poursuit sa mission de faire rayonner les produits et les artisans d’ici.

En tant que détaillants, vous gagnerez vous aussi à adhérer au programme. En plus de vous distinguer de vos compétiteurs, vous répondrez à un besoin clair des consommateurs qui recherchent les produits québécois identifiés. En effet, selon le Baromètre du Conseil québécois du commerce de détail, 68 % des répondants affirment qu’ils seraient davantage portés ou probablement portés à choisir des produits québécois non alimentaires s’ils étaient facilement repérables2.

Un processus de vérification rigoureux

La crédibilité du programme est primordiale. Ainsi, avant d’obtenir l’une des marques de certification Les Produits du Québec, une entreprise doit passer à travers un processus de vérification rigoureux, mais simple et rapide. Une fois les produits approuvés, l’entreprise obtient sa confirmation et peut utiliser sa marque de certification de plusieurs façons, comme en l’apposant sur son produit ou son emballage, ou en utilisant du matériel promotionnel pour augmenter la visibilité en magasin. Les logos peuvent également être utilisés sur le site Web des manufacturiers, sur leurs médias sociaux ou même dans leurs campagnes promotionnelles.

La promotion de l’achat local est l’affaire de tous. Les consommateurs continuent de manifester leur intérêt envers les produits locaux. C’est donc aux manufacturiers et aux détaillants de s’assurer de bien identifier et mettre de l’avant les produits québécois en misant sur des stratégies simples et crédibles. Favoriser l’achat local est une approche gagnante pour le détaillant, le manufacturier et le consommateur. Continuons à faire prospérer nos entreprises et artisans d’ici en faisant découvrir nos nombreux produits québécois.

Webinaire à ne pas manquer!

Découvrez comment les marques de certification peuvent être un levier crédible et différentiateur pour propulser votre stratégie de commercialisation dans ce webinaire offert par Les Produits du Québec le jeudi 23 février à 10h.