Vers un retour en force!

Publié le 29 mars 21

Le printemps est arrivé et nous amène une bonne dose d’enthousiasme. L’achalandage en magasin et les ventes semblent de retour. Nos détaillants et leurs équipes font ce qui les passionne le plus : rendre service et répondre aux besoins de leur communauté. Après des mois difficiles, la relance s’annonce fulgurante.

 

Au fil du temps, grâce à sa résilience, le secteur du commerce de détail a toujours trouvé des solutions afin de traverser les crises.

 

Encore cette fois-ci, les employeurs et les travailleurs du secteur ont su rebondir et revenir plus forts.

 

Nos entreprises sont plus agiles que jamais. Nous avons été témoins d’importantes transformations sur le plan du numérique, de l’expérience client et des pratiques de gestion des ressources humaines. Énormément d’initiatives ont été mises sur pied en peu de temps. Cet élan propulsera le secteur tout entier pour les années à venir.

 

Déjà, plusieurs commerçants québécois peuvent rivaliser avec tous les Amazon de ce monde. Les distinctions sont nombreuses : meilleure expérience client, livraison rapide, offre variée de produits, service entièrement en français, etc. Nous pouvons être fiers de l’écosystème unique que l’on trouve au Québec en soutien à nos entreprises.

 

Les enjeux de main-d’œuvre demeurent toutefois présents et se sont même accentués avec la crise. L’équipe de Détail Québec est toujours au rendez-vous pour appuyer les détaillants. Je vous annonce d’ailleurs que des projets d’envergure sont en préparation.

 

Nous démarrons notamment l’élaboration de parcours de formations virtuelles faisant appel à des stratégies d’apprentissage innovantes, comme des capsules interactives de courte durée portant sur des thématiques incontournables : vente, service à la clientèle, présentation visuelle, prévention du vol et de la fraude, gestion d’équipe et leadership.

 

En matière de recrutement, Détail Québec vous proposera des solutions accessibles pour vous aider à recruter du personnel qualifié. Nous poursuivrons également notre mission de valoriser les métiers et les possibilités de carrière du secteur.

 

La relance est bien là! Ce numéro printanier du Magazine témoigne de la vitalité du secteur avec des exemples de créativité, de persévérance et de passion.

 

Bonne lecture!

Manuel Champagne, directeur général