5 conseils pour bien se préparer au Vendredi fou et au Cyber lundi

Publié le 6 novembre 23

Détail Québec a déjà offert des webinaires sur l’importance de bien se préparer à la période la plus cruciale dans le commerce de détail, c’est-à-dire, la période qui s’étale du Vendredi fou jusqu’aux soldes d’après-Noël. C’est pendant ces quelques semaines que la majorité des détaillants réalisent leurs plus grosses ventes de l’année. Savez-vous comment bien vous préparer?

 

1. En 2023, le Vendredi fou est le 24 novembre. Cette date correspond au lendemain de l’Action de grâce américaine. Plusieurs détaillants prévoient démarrer leurs soldes bien avant cette fameuse date. Si c’est le cas, n’oubliez pas de bien communiquer cette information à vos clients afin qu’ils ne soient pas déçus si vous ne tenez pas de ventes lors du Vendredi fou.

 

2. Avez-vous le personnel nécessaire en magasin et en ligne pour répondre aux besoins de la hausse de la clientèle des chasseurs d’aubaines? En période de pénurie de main-d’œuvre, le défi est colossal. Consultez nos outils gratuits de recrutement, d’accueil et d’intégration des employés afin de vous préparer adéquatement.

 

3. Stimulez l’intérêt de vos clients avec vos infolettres et vos publications sur les réseaux sociaux. Établissez un calendrier éditorial afin de déterminer à quel moment seront envoyés vos offres par infolettre et à quel moment vous les publierez sur les réseaux sociaux. Des offres spéciales pendant une durée limitée peuvent stimuler le passage à l’action.

 

4. Votre site web doit être prêt à recevoir un plus grand achalandage qu’à l’habitude. Discutez-en avec les experts responsables de votre site Web et de votre boutique en ligne afin de ne pas connaître de rupture de service.

 

5. Vous ne pouvez pas offrir de plus gros rabais pendant le Vendredi fou? Pas de problèmes! Il existe d’autres solutions pour stimuler vos ventes : récompensez vos meilleurs clients avec des promotions exclusives, proposez des services complémentaires avec l’achat, offrez la livraison gratuite, augmentez les délais pour retourner ou échanger un article, proposez des rabais applicables en janvier, par exemple.

 

N’hésitez pas à user de créativité et à solliciter les bonnes idées de vos employés pour repenser cette période de ventes. Détail Québec vous souhaite bon succès!