Magasiner un cadeau à la dernière minute:

Publié le 20 décembre 19

Ce qu’il faut savoir avant de faire votre achat!

Pour certaines personnes, le magasinage de dernière minute est une façon de faire. Pour d’autres, il ne leur manque que le dernier item convoité. Voici quelques astuces qui pourraient vous éviter des pépins en cas de magasinage de dernière minute.

Peu importe la raison

Plusieurs raisons sont bonnes pour repousser au dernier moment l’achat de cadeaux du temps de Fêtes :

Peu importe la raison, vous voilà donc à chercher une solution, avec l’horloge qui joue contre vous.

Quand le commerce en ligne n’est plus une solution

La date limite afin qu’un achat en ligne soit livré avant Noël, sans frais de livraison additionnels, se situe souvent entre le 15 et 20 décembre. Aucun problème, plusieurs détaillants prolongent leurs heures d’ouverture durant une bonne partie du mois de décembre, jusqu’à 21h les soirs de semaines. Les détaillants doivent tout de même respecter la règlementation provinciale concernant les heures et jours d’ouvertures.

Ce qu’il faut absolument savoir

Selon l’Office de la protection du consommateur du Québec, les commerçants ne sont pas tenus d’avoir une politique d’échange ou de remboursement. Cependant, plusieurs décident par eux-mêmes d’établir de telles politiques. C’est donc à l’acheteur de bien se renseigner avant de procéder à l’achat. Cela pourrait vous éviter de fâcheuses situations si votre cadeau de dernière minute ne convient pas! Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de conserver la facture et l’emballage original, s’il y a lieu.

Bien que notre organisation soit peu connue des consommateurs, Détail Québec est la seule organisation qui travaille avec toutes les entreprises du commerce de détail de notre province. Nous offrons aux détaillants des outils de gestion, de l‘information, des formations, un programme de certification des employés, et plus encore! Ainsi, les consommateurs d’ici s’en retrouvent également avantagés. Afin d’en savoir plus sur nos activités, nous invitons toutes personnes intéressées à s’abonner à notre infolettre.