La crise sanitaire fait bondir le taux de chômage
Crise sanitaire et taux de chômage – une situation préoccupante pour le secteur du commerce de détail
La crise de la COVID-19 est une situation sans précédent pour le commerce de détail. Alors que le taux de chômage du secteur s’était maintenu sous la barre des 5 % en 2019, la pandémie revêt une toute autre réalité. Effectivement, le taux de chômage a atteint 19 % en avril dernier comparativement à 3 % à pareil date l’an dernier.
D’ailleurs, ce taux de chômage est plus élevé que pour l’ensemble du Québec (18,2 %), ce qui démontre la vulnérabilité des emplois du secteur. En effet, la majorité des employés sont en contact direct avec la clientèle. La distanciation sociale et les mesures sanitaires imposées par la pandémie constituent une problématique importante à la poursuite normale des opérations.
Graphique 1 : Taux de chômage dans le commerce de détail, 2019 et 2020
Le graphique ci-dessus démontre que la situation est tout de même encourageante au mois de mai. Grâce à la réouverture progressive de plusieurs commerces, il est possible d’observer que le taux de chômage a diminué considérablement pour atteindre 14,5 %.
Soulignons que la présence numérique peut s’avérer bénéfique pour la survie de nombreuses entreprises qui ont dû effectuer plusieurs mises à pieds et dans certains cas, une restructuration. Tel que mentionné dans notre récente étude Commerce électronique , ce dernier pourrait favoriser la création de nouveaux emplois. Des initiatives, telles que le Panier Bleu et Ma Zone Québec, encouragent l’achat local. Ce type d’initiative contribuera également à la relance du secteur du commerce de détail.
À titre de comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail, Détail Québec reste à l’affût des plus récentes nouvelles en matière d’information du marché du travail (IMT) afin de vous informer et vous soutenir pendant cette période de pandémie.
Sources : Données extraites de Statistique Canada, Enquête sur la population active, mai 2020. Infographie vecteur créé par stories – fr.freepik.com.