L’avenir appartient à ceux qui fidélisent tôt

Publié le 27 octobre 21

Retour sur l’Assemblée publique 2021 de Détail Québec, Propulsez vos équipes de travail, auquel plus de 60 participants ont assisté.

L’avenir appartient à ceux qui fidélisent tôt. —source inconnue

Cette citation, énoncée par Manuel Champagne, directeur général de Détail Québec, a donné le ton à cet événement annuel qui reposait sur une riche programmation. Par ailleurs, les coprésidents, Anouk Collet (TUAC Canada) et Jean-Guy Côté (CQCD), ont rapidement applaudi la résilience dont les acteurs du commerce de détail ont fait preuve au cours de la dernière année.

À quel stade se situe votre équipe?

La première conférence Les conditions pour faire évoluer son équipe fût offerte par François Pouliot (FP Conseils). À la lumière du contenu présenté, voici quelques points qui pourraient particulièrement retenir votre attention.

Le modèle de Tuckman illustre les stades de développement d’une équipe afin que celle-ci atteigne une maturité. Au niveau supérieur, les membres de l’équipe devraient travailler en synergie et atteindre une belle performance. Cela dit, les besoins de l’équipe varient d’une étape à l’autre. Effectivement, la clarté, la direction et l’encadrement sont généralement de mises lors des étapes inférieures.

D’ailleurs, ce processus n’est pas linéaire. Une nouvelle embauche? Une promotion? Un changement de vision? Différents éléments peuvent modifier la dynamique d’équipe et ainsi, demander des efforts pour ramener l’équipe au stade supérieur.

Commencez donc par prendre la mesure du stade auquel se situe votre équipe. Cela vous permettra ensuite d’identifier les besoins de l’équipe et des individus qui la composent. Puis, cela constituera un bon point de départ pour améliorer la mobilisation, la cohésion et l’efficacité de votre équipe, et ce, au profit de l’organisation.

Tout est une question de perception

En deuxième temps, Zarah Issany a livré la dynamique conférence 10 stratégies gagnantes pour une collaboration interculturelle réussie. Avant d’appliquer ses conseils, il est essentiel de vous poser cette question: où se situe votre entreprise par rapport à la diversité culturelle? Peu importe votre réponse, chaque petit pas peut contribuer positivement à bâtir des environnements de travail plus inclusifs.

Nos façons de faire peuvent diverger en fonction de notre culture, de notre expérience, de notre éducation, etc. Si les différences sont bien présentes dans la société, elles soulèvent néanmoins une occasion d’apprendre. Profitons des échanges qui en émergent pour écouter les besoins de l’autre, s’adapter et développer des relations respectueuses empreintes de collaboration.

Les Occidentaux ont l’heure. Les Africains ont le temps. —citation soulevée par la conférencière

Par ailleurs, la diversité et l’inclusion prend une place importante au sein de la société d’aujourd’hui. En ce sens, la mise en place d’une démarche qui témoigne de son importance au sein de l’entreprise montrera l’exemple à l’ensemble de l’organisation. Les employés peuvent d’ailleurs se sentir d’autant plus mobilisés s’ils sont inclus dans une telle démarche.

Humaniser ses pratiques RH

Malgré les défis, la crise sanitaire a su faire émerger un désir d’humaniser les pratiques de gestion des ressources humaines. Communication, écoute active et adaptabilité : voici les éléments clés mis de l’avant par les panélistes Jessica Haineault (Centre du Rasoir | Groupe CDREM), Linda Laporte (SAIL Plein Air) et William Giroux (KaseMe Design) au cours de leur discussion avec Karima Brikh, animatrice de l’événement. Prenez connaissance ci-dessous des bonnes pratiques, recommandées par nos panélistes, pour recruter, mobiliser et fidéliser vos employés.

Adopter une approche terrain

Comme gestionnaire, il est parfois facile d’être déconnecté de ses équipes sur le plancher. Avant d’entreprendre des changements, petits ou grands, il est toujours bénéfique de prendre le pouls auprès des équipes qui pourront ensuite en être directement impactées. Qui sait? Leurs idées pourraient vous surprendre et vous orienter vers des pistes intéressantes.

Développer et promouvoir sa culture d’entreprise

Les entreprises qui notent un meilleur sentiment d’appartenance, un plus faible taux de roulement et une plus grande facilité à recruter mentionnent généralement avoir travailler sur leur culture d’entreprise. Elles se sont posées les bonnes questions, ont souvent élaboré un guide de culture d’entreprise et s’assurent de la faire vivre au quotidien. En période de pénurie de main-d’œuvre, c’est définitivement un élément qui peut faire la différence dans vos efforts de recrutement et de fidélisation.

Miser sur ses agents de changement

Petite ou grande équipe, le changement ne s’effectue pas seul. Identifiez vos leaders et les personnes clés qui pourront accompagner les autres employés au travers la roue du changement.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vous remettre dans vos souliers de la première fois où vous avez entendu parler de ce dossier. Pour vous, ce dossier peut être en branle depuis des semaines, voire des mois. Pour vos employés, ça ne fait que quelques secondes… et ils auront besoin de temps et de votre écoute.

Oser être créatif

Il importe parfois de sortir des sentiers battus pour trouver des solutions pertinentes aux défis rencontrés. Politique de vacances illimitées, opportunités de mentorat, télétravail, hausse du salaire d’entrée et plus encore – ces bonnes pratiques peuvent sembler impossible à mettre en place. Or, celles-ci ont vu le jour suite à des discussions avec leurs employés afin de bien comprendre leur réalité. Oser ouvrir le dialogue pour que vous employés vous communiquent leurs réels besoins.

Bref, restez près des membres de votre équipe. Ils sortiront de vos discussions avec beaucoup plus d’engagement!

Un retour positif sur la dernière année

Manuel Champagne a profité de cette occasion pour présenter le rapport d’activités 2020-2021 de Détail Québec. Ce rapport témoigne d’une année riche en activités et en succès. De plus, vous pourrez y découvrir un aperçu de l’année 2021-2022 où plusieurs produits et services sont en place pour vous soutenir, vous informer et vous former.

C’est pourquoi l’équipe de Détail Québec tient à vous remercier, chers détaillants, employés et collaborateurs, de votre confiance et de votre fidèle participation!

 

Vous souhaitez (re)visionner l’événement pour en savoir plus? L’enregistrement est disponible pour un temps limité.