Les facteurs de satisfaction au travail

Publié le 8 janvier 21

Saviez-vous que la relation avec les collègues est l’élément le plus apprécié chez les employés?

Parmi les facteurs de satisfaction au travail, certains éléments sont plus appréciés de la part des employés. Les relations avec les collègues et le supérieur immédiat se trouvent en tête de liste. Ce fait s’aligne ainsi avec l’importance du travail d’équipe que l’on retrouve dans le secteur. De leur côté, les horaires de travail et les mesures de conciliation travail-vie personnelle font partie des aspects un peu plus appréciés que la moyenne.

Au contraire, la reconnaissance du travail, les avantages sociaux et le salaire ainsi que les possibilités d’avancement sont largement critiqués.

Une satisfaction au travail inégale

Le Diagnostic sectoriel permet d’observer que 58 % des employés recommanderaient à quelqu’un de leur entourage de faire carrière dans le commerce de détail. Par ailleurs, 68 % recommanderaient à quelqu’un de leur entourage de faire carrière chez leur employeur.

Si la satisfaction n’est pas élevée chez tous, certaines mesures peuvent être mises en place par les détaillants pour favoriser une meilleure satisfaction. Malgré la faible marge de manœuvre des détaillants pour augmenter les salaires, notre récente étude met d’ailleurs en lumière des idées non économiques.

Appréciation du soutien des employeurs en temps de pandémie

La majorité des employés se considèrent très satisfaits du soutien accordé par leur employeur pendant la crise sanitaire. La satisfaction diminue légèrement chez les employés qui ont des enfants à la maison. Cela dit, leurs besoins en conciliation travail et vie personnelle sont généralement plus élevés. Néanmoins, 16 % se disent insatisfaits, ce qui devrait être une source de préoccupation.

 

Ces données sur la satisfaction au travail proviennent de notre récente étude qui dresse le portrait de la situation actuelle et future du commerce de détail. Pour accéder à l’ensemble des données, consultez le rapport complet.