Rétrospective : ce que 2020 nous aura appris

Publié le 10 décembre 20

Ce moment de l’année que l’on dédie généralement à la rétrospective des derniers mois arrive à grands pas. Nous n’aurions pu prédire que 2020 se déroulerait de cette façon, mais chaque tempête a le pouvoir de faire surgir de belles choses. C’est pourquoi Détail Québec tenait à faire le point sur cette année qui tire maintenant à sa fin.

 

Soyons résilients

Le commerce de détail a été confronté à des défis de taille au fil des derniers mois : fermeture des commerces, difficultés d’approvisionnement, ralentissement de la production, mise en place de mesures sanitaires. Du jour au lendemain, les personnes qui composent le secteur du commerce de détail ont su rebondir rapidement. Bien que le travail ne soit pas terminé pour se relever de la crise, nous constatons que le secteur reprend peu à peu son élan.

 

Travaillons ensemble

Les objectifs de performance ont bifurqué avec l’arrivée de la pandémie laissant place à de belles collaborations. Plusieurs commerces ont lancé des initiatives afin de s’entraider dans ce contexte difficile. La collaboration qui émane de cette crise mérite d’être poursuivie lorsque les opportunités se présentent.

 

Positionnons l’humain au cœur du changement

Les mesures sanitaires et la distanciation sociale nous ont rappelé l’importance des gens qui nous entourent. Les priorités évoluent et les individus accordent davantage importance aux connexions humaines. Les stratégies organisationnelles et les habitudes de consommation se modifient tranquillement de manière à refléter ces nouvelles priorités.

 

Innovons!

Les détaillants ont su s’adapter et trouver des solutions novatrices pour continuer de répondre aux besoins de leurs clients. De nouvelles pratiques RH sont également mises à l’avant-scène pour adapter ce monde du travail qui change rapidement.

 

Si tout n’est pas rose aujourd’hui, n’oubliez pas que demain nous offre l’opportunité d’une journée meilleure.