Stimulez vos ventes pour la rentrée scolaire

Publié le 5 août 22

Nous voilà en août et la rentrée scolaire est à nos portes. Tout comme la période des Fêtes, le magasinage de la rentrée représente un moment important pour les ventes dans le commerce de détail.

Malgré l’inflation, l’achat de matériel scolaire demeure un essentiel pour les familles. Une étude du Conseil canadien du commerce de détail en collaboration avec la firme Caddle annonce qu’une majorité d’adultes canadiens (86 %) effectueront des achats pour la rentrée scolaire. La plupart d’entre eux (77 %) alloueront plus de 50 $ pour la rentrée tandis que 24 % des Canadiens dépenseront entre 51 et 100 $ et 15 % dépenseront entre 101 et 150 $.

Les catégories de produits recherchés à la rentrée
La moitié de leurs dépenses sera attribués aux achats de vêtements et de chaussures (56 %). Les livres et les instruments de musique (29 %) ainsi que les appareils électroniques (19 %) sont les catégories de produits également convoités durant cette période. Presque l’ensemble des répondants préfèreront effectuer leurs achats en personne plutôt qu’en ligne.

Outre ces articles, les meubles, les articles de rangement, les articles de soin personnel, les articles de sport, les accessoires pour la maison, les petits électroménagers ainsi que les accessoires de décoration sont également recherchés à cette période de l’année. N’oublions pas que plusieurs jeunes quitteront le nid familial à la fin de l’été pour poursuivre leurs études dans une autre ville.

Les consommatrices et les consommateurs sont toujours heureux de repérer les meilleures aubaines. Alors, même si votre commerce n’offre pas de fournitures scolaires, il est tout de même possible de dynamiser vos ventes à l’approche de la rentrée :
• Offrez des rabais de liquidation sur les articles saisonniers de l’été.
• Proposez des promotions sur la thématique du retour à l’école.
• Proposez des rabais sous forme de remise en carte-cadeau.
• Stimulez la vente des cartes-cadeaux à offrir à un étudiant qui retourne à l’école.
• Mettez en valeur vos articles saisonniers de l’automne.

N’oubliez pas de mettre en valeur vos incitatifs sur votre site web et sur vos réseaux sociaux! Bonnes ventes de la rentrée!