Travailler le jour des élections

Publié le 17 octobre 19

L’essentiel concernant les règles protégeant les travailleurs et travailleuses au Canada… Incluant ceux et celles du secteur du détail!

En fonction de leur horaire, tous travailleurs et toutes travailleuses  ayant qualité d’électeur, disposent légalement d’au moins 3 heures afin d’exercer leur droit de vote. Même les employés et employées du secteur du détail devrait pouvoir accéder facilement aux urnes le jour des élections!

Il se peut fort bien que votre quart de travail ne soit pas affecté lors de l’élection du 21 octobre 2019. En effet, les bureaux de vote du Québec seront ouverts de 9h30 à 21h30. Plusieurs Québécois et Québécoises disposent déjà des 3 heures consécutives allouées par le gouvernement pour aller voter. Il ne devrait pas y avoir d’incidence sur votre horaire dans les cas suivants :

Advenant le cas ou votre quart de travail ne vous laisse pas une période de 3h consécutives durant l’ouverture des bureaux de vote, votre employeur doit vous l’accorder. Ce sera donc à l’employeur de décider à quel moment vous pourrez disposer afin d’exercer votre droit de vote. C’est le cas même pour les employés du secteur du détail.

Vous devrez tout de même être rémunéré selon votre quart de travail habituel.

Certains types d’entreprises et certains postes sont exempts de cette réglementation. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site d’Élections Canada.