Ventes au détail: une croissance soutenue
Saviez-vous que les ventes au détail au Québec totalisent 131 G$ en 2019?
Ce total représente 21 % des ventes au détail au Canada, une proportion inférieure à la représentation démographique du Québec (22,6 %).
Les ventes au détail au Québec ont augmenté annuellement d’environ 4 % entre 2014 et 2018, soit un taux légèrement inférieur à celui observé dans l’ensemble du Canada.
Au Québec comme au Canada, les marchands de matériaux et fournitures de construction ont contribué positivement à la croissance du commerce de détail au fil des dernières années.
Impact de la pandémie sur les ventes
Environ la moitié des détaillants ont vu leurs ventes chuter depuis le début de la pandémie.
Quelques faits :
- Les deux tiers des petits détaillants (moins de 5 employés) rapportent une baisse des ventes.
- Le sous-secteur du vêtement a été frappé particulièrement fort (74 % des détaillants rapportent une baisse).
- Parmi les gagnants de la pandémie, on note les marchands de fournitures et matériaux de construction ainsi que l’électronique et le meuble.
Globalement, la chute des ventes pour les sept premiers mois de 2020 (par rapport à 2019) se chiffre à 7 %. Si l’impact de la pandémie a été très inégal, force est de constater que dans son ensemble, le secteur avait repris son élan au moment de réaliser l’enquête (septembre 2020)!
Ces données proviennent de notre récente étude qui dresse le portrait de la situation actuelle et future du commerce de détail. Pour accéder à l’ensemble des données, consultez le rapport complet.