D’excellentes nouvelles venant des employeurs du Québec sur l’importance qu’ils accordent à la réussite éducative de leurs employés étudiants!

Publié le 17 février 20

Le Réseau québécois pour la réussite éducative a mandaté la firme Léger afin de sonder 1000 employeurs de jeunes du Québec. L’objectif de ce sondage était de récolter des données sur la perception des employeurs à l’égard de leur rôle face à la réussite éducative des jeunes qu’ils emploient. Le dévoilement des résultats coïncide avec le début des Journées de la persévérance scolaire.  Cette année, on souligne ces journées du 17 au 21 février.

Des notes positives

Dans l’article de Pierre-Paul Biron paru le 17 février dans le Journal de Québec, on y fait état de résultats encourageants. En effet, 69 % des employeurs sondés affirment accorder une grande importance à la réussite éducative de leurs employés.  Également, une majorité des répondants posent des gestes de façon automatique. Ils favorisent la réussite scolaire de leurs employés des manières suivantes:

Des pistes d’amélioration

Parmi les 1000 employeurs sondés, une grande majorité évoluait dans les secteurs du commerce de détail et de l’alimentation. Les résultats démontrent que seulement 31 % des répondants donnent systématiquement des encouragements à persévérer à leur main-d’œuvre étudiante. Le Réseau québécois pour la réussite éducative en profite pour rappeler aux employeurs que certains gestes simples peuvent encourager la persévérance scolaire de leurs employés. Par exemple :

Certains autres gestes peuvent s’avérer plus structurants dans les entreprises, tels que :

Les données de Détail Québec

En mars 2016, Détail publiait le Diagnostic sectoriel 2016-2019. À l’époque, les chiffres démontraient que 17 % de la main-d’œuvre du secteur du commerce de détail était étudiante. À cette époque, 81 % des employés étudiants auraient été portés à recommander à leur entourage de faire carrière dans ce secteur.

« Quand on sait que le bouche-à-oreille est encore la meilleure méthode de recrutement aujourd’hui dans le domaine, le mot se passe sur les employeurs de choix. » -Manuel Champagne, directeur général de Détail Québec.

Détail Québec invite tous les employés du secteur du commerce de détail, étudiant ou non, à répondre au sondage destiné aux travailleurs du commerce de détail. Dans le cadre de la réalisation du Diagnostic sectoriel 2020-2023, ce sondage permettra de dresser un portrait de la situation actuelle et future du commerce de détail au Québec.