Retour sur le LabRH sur le sens au travail et le courage managérial

Publié le 21 mai 24

Le 26 mars et le 10 avril derniers, le CSMOCA et Détail Québec ont eu le plaisir d’organiser conjointement deux LabRH. À Montréal, une soixantaine de détaillant.es du secteur de l’alimentation et du détail se sont réunis, tandis qu’à Québec, une quarantaine de gestionnaires ont participé à cet événement. Animées par la firme C3PH, ces rencontres ont été l’occasion d’explorer deux thématiques essentielles à la gestion d’équipe : cultiver le sens au travail et faire preuve de courage managérial. Les thématiques abordées étaient identiques lors des deux événements.

Nous sommes ravis de partager avec vous quelques bonnes pratiques issues des échanges et des ateliers.

Crystelle Bourassa et Nicolas Sève de C3PH lors du LabRH de Montréal.

Sens au travail

Le sens au travail fait référence à la perception individuelle de la valeur, de l’importance et de la pertinence de son travail. Cela va au-delà de la simple rémunération et englobe des aspects tels que le sentiment de contribution, d’accomplissement personnel, de satisfaction et d’alignement avec les valeurs personnelles et les objectifs de vie. Lorsque les individus trouvent un sens à leur travail, ils sont souvent plus motivés, engagés et satisfaits professionnellement. Le sens au travail est indispensable pour réussir dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre!

Le cercle d’or

Le cercle d’or est un concept popularisé par Simon Sinek pour expliquer comment les grands leaders inspirent et motivent.

Dans le cercle d’or, les trois cercles représentent :

Quoi? : Ce que l’organisation fait, ses produits et ses services.

Exemples:

Comment? : Ce qui différencie l’organisation de ses concurrents — c’est la proposition de valeur des produits ou services.

Exemples:

Pourquoi? : Ce qui est important pour l’organisation, sa cause et sa raison d’être.

Exemples:

L’exercice du cercle d’or permet d’amorcer une réflexion sur ce que fait l’organisation. En communiquant sur le pourquoi, il permet de susciter l’engagement de la main-d’œuvre en place et d’attirer les nouveaux talents.

Vue d’ensemble lors du LabRH de Québec.

Créer du sens avec les mots

Les chiffres sont pratiques, mais pas nécessairement puissants. Cet exercice proposait de réfléchir en fonction des bénéfices plus larges apportés par les organisations dans leur communauté afin de transformer les objectifs en quelque chose de plus humain.

Quel est l’impact de mon organisation dans la communauté?

Exemples:

Comment pouvons-nous transformer les résultats en quelque chose de plus humain et qui a du sens pour l’équipe?

Exemples:

Vue d’ensemble lors du LabRH de Montréal.

Courage managérial

Développer un courage managérial est essentiel pour relever vos défis de leadership dans votre milieu professionnel. Cela implique d’agir avec exemplarité, de prendre des décisions difficiles, de communiquer ouvertement et honnêtement, de faire confiance à son équipe et de donner une rétroaction constructive. Voici quelques astuces pour y parvenir :

Communication non violente : Utilisez des observations factuelles, exprimez vos sentiments et besoins, anticipez les émotions qui pourraient être ressenties durant la rencontre et soyez précis dans vos demandes de changement de comportement.

Feedforward : Développée par l’auteur Marshall Goldsmith, cette approche consiste à se concentrer sur les objectifs à atteindre plutôt que sur les comportements passés. Cela permet de transformer une rétroaction négative en une opportunité de croissance positive.

Feedback wrap à la sauce C3PH : Cette technique se déroule en six étapes : donnez le contexte et faites des observations factuelles, parlez de l’impact et exprimez votre ressenti, donnez vos attentes, posez des questions, écoutez et faites des suggestions, puis demandez à l’employé.e de reformuler la rencontre pour assurer une compréhension mutuelle.

Atelier Fleur du lotus

L’activité consistait à présenter une mise en situation unique à chacune des 9 tables. En équipe, les participant.es devaient trouver des solutions pour chaque cas, puis les écrire à la main sur des pétales de fleur. Cette approche a favorisé la création d’une fleur du lotus collective par table, symbolisant ainsi la collaboration.

Voici les mises en situation vécus en magasin et les situations proposés:

Absentéisme, retard récurrent d’une.e employé.e ou gérant.e

Manque d’initiatives, démotivation (exemple : un.e employé.e qui accomplit mal ses tâches, gérant.e qui vit un épuissement professionnel)

Conflits au sein de l’équipe

Différences générationnelles (ex : âgisme)

Différences culturelles

Demandes de congés répétées (ex : souhait d’avoir les week-ends ou les périodes des fêtes)

Écoute-diversité-inclusion (ex : employé.e qui reçoit des propos homophobes ou mysogines)

Intégration d’une nouveau.lle superviseur.e (ex : cas d’une équipe réticente)

Suspicion d’un vol (ex : fils du gérant qui vole l’argent, caisse qui débalance)

 

Conclusion

Cette activité de codéveloppement a permis de mettre en lumière l’importance de la connexion émotionnelle avec notre travail et de la nécessité de faire preuve de courage pour créer des lieux de travail où chacun.e peut s’épanouir et contribuer pleinement à la réussite commune.

Merci aux participant.es présent.es pour leur partage de bonnes pratiques. Les équipes du CSMOCA et de Détail Québec ont recueilli vos intérêts pour une prochaine thématique. Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos prochaines activités!