À la recherche du candidat idéal

Publié le 26 avril 21

L’équipe de Détail Québec a récemment élaboré de nouvelles fiches emplois qui mettent de l’avant 15 métiers incontournables du secteur du commerce de détail. Ces ressources fiables sont mises à la disposition du secteur dans le but premier d’aider les détaillants à préparer leurs offres d’emploi. Cependant, la rédaction d’une offre d’emploi ne représente qu’une partie du processus de dotation. Pour cette raison, nous vous proposons quelques conseils pour faciliter le recrutement des meilleurs talents.

Dévoiler l’âme de l’entreprise

Les candidats ont accès à une multitude d’offres d’emploi au quotidien. Pour vous distinguer, il est primordial de répondre à la question suivante: qu’est-ce qui vous rend unique aux yeux de vos employés? Il importe d’exposer votre culture d’entreprise afin que le candidat puisse s’y reconnaître (ou pas) à travers ses propres valeurs. Vos employés actuels sont d’ailleurs en bonne posture pour vous communiquer ce qu’ils aiment au sein de votre organisation. Ils suggèreront sans doute des éléments-clés à mettre de l’avant pour attirer de nouveaux employés. Une fois ces éléments définis, n’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle aux fiches emplois que nous vous proposons!

Découvrir les atouts des candidats

… et ce, au-delà de ce qui est écrit noir sur blanc.

Si la formation représente une composante fondamentale pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, ce n’est pas tout! Plusieurs professionnels RH affirment qu’il est essentiel de recruter un employé dont la personnalité est compatible avec les membres de l’équipe. Effectivement, il est tout aussi important d’accorder une valeur aux compétences du candidat, qu’à son savoir-être. De manière générale, le savoir-faire s’enseigne, tandis que le savoir-être est ancré en chacun.

Certes, certaines compétences sont requises à l’embauche. Or, la description de poste est avant tout un outil qui définit le contour de l’employé recherché. Toutefois, l’instinct des meilleurs gestionnaires les pousse parfois à faire l’embauche de candidats qui ne cadrent pas parfaitement avec cet idéal. Par ailleurs, peut-être est-ce ces employés qui sauront vous surprendre le plus! Ainsi, les fiches emplois représentent des lignes directrices relatives aux différentes professions. Lors du processus de recrutement, il importe principalement de poser les bonnes questions aux candidats pour savoir si l’un d’entre eux se démarque, tout en répondant aux besoins de l’emploi en question.

Entretenir une relation de confiance

Vous avez trouvé le candidat presque parfait? Planifiez dès maintenant l’accueil et l’intégration de ce nouvel employé afin qu’il se sente en confiance dès son arrivée. Pour ce faire, on vous invite à consulter notre outil RH, la fiche d’accueil et d’intégration d’un nouvel employé. Deux versions sont disponibles, dont une qui vous accompagne tout au long du processus.

Qu’advient-il des candidats non retenus? Ces derniers demeurent des clients potentiels. D’ailleurs, personne ne sait si ces personnes recroiseront votre parcours professionnel dans l’avenir. Aviser les candidats, et leur expliquer brièvement pourquoi ils n’ont pas été retenus, est une bonne façon d’entretenir des relations respectueuses, de favoriser votre marque employeur, mais surtout, de contribuer à l’apprentissage de ces personnes.