Entrevue avec Me Karine Fournier

Publié le 21 juillet 20

Me Karine Fournier, avocate et associée en droit du travail et de l’emploi et en droits de la personne, Fasken

Depuis le début de sa carrière, la pratique de Karine Fournier est exclusivement consacrée au droit du travail et de l’emploi et aux droits de la personne. En plus de fréquemment plaider devant différents tribunaux, Karine joue également un rôle clé à titre de conseillère, notamment lors de requêtes en accréditation et de négociations de conventions collectives. Reconnue pour son approche pratique et ses conseils stratégiques, Me Fournier est appelée à représenter des employeurs en matière de gestion disciplinaire, d’arbitrage de griefs, d’accréditation, de négociations de conventions collectives, de normes du travail, de contrats de travail, de cessations d’emploi et de droits de la personne.

Que faut-il faire si un employé présente des symptômes de la COVID-19?

Nous recommandons aux employeurs de dresser un questionnaire et d’interroger les employés à chaque début de quart de travail afin de savoir s’ils présentent des symptômes de la COVID-19 (en précisant les symptômes) et si des gens parmi leur entourage présentent ces symptômes.

S’ils répondent par l’affirmative à l’une de ces questions, ils devraient retourner à la maison et surveiller leurs symptômes. Cette absence pourrait être non rémunérée, à moins que l’employé puisse utiliser sa banque de congés de maladie payés ou alors écouler sa banque de vacances, s’il le désire.

Dès qu’un cas est confirmé au sein de votre entreprise, qu’il s’agisse d’un client, d’un fournisseur ou d’un employé, il faut en aviser immédiatement la santé publique de votre région. Ensuite, il faut suivre à la lettre toutes ses recommandations, qui peuvent diverger d’un cas à l’autre, selon le type d’entreprise, par exemple. Si un employé est atteint du virus, il est recommandé de ne pas divulguer son identité. Ses collègues doivent être informés qu’une personne au sein du milieu de travail a été déclaré positive. Toutefois, sauf exception, l’information donnée ne doit pas permettre d’identifier la personne malade.

Quelles sont les obligations des employeurs pour protéger la santé et la sécurité de tous?

En vertu de l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, l’employeur a l’obligation de protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Il faut aussi protéger les clients, pour ne pas voir sa responsabilité extracontractuelle engagée. Si quelqu’un réussissait à déterminer qu’il a attrapé la COVID-19 dans un magasin qui n’avait pas mis en place les mesures sanitaires requises, que le commerçant a commis une faute et qu’il y a des dommages, ce commerçant s’exposerait à une poursuite en dommages et intérêts. Ce ne sont pas des mesures à prendre à la légère.

Je suggère de communiquer abondamment aux employés l’importance de faire respecter les mesures sanitaires et de les former en ce sens afin qu’ils deviennent des ambassadeurs des bonnes mesures sanitaires auprès de la clientèle. Un client qui ne se sent pas en sécurité dans un commerce pourrait se plaindre sur les réseaux sociaux ou même le dénoncer à la CNESST. Il faut vraiment que les détaillants forment leurs employés sur toutes les exigences et qu’ils les fassent respecter. La bienveillance, la rigueur et la prudence sont de mise, et ces valeurs doivent guider l’entreprise dans ses décisions.

Quelles sont les mesures incitatives pouvant motiver les employés à travailler en cette période plus difficile?

J’ai entendu parler, dans certains secteurs, de primes de risque, du remboursement des frais de taxi ou de stationnement pour éviter les transports en commun, d’horaires flexibles, d’heures réduites ou d’heures supplémentaires pour rattraper les heures manquées pendant la fermeture obligatoire. Il serait intéressant d’inviter les employés à vous faire part de leurs idées et suggestions concernant ce que vous pourriez faire différemment dans votre entreprise. Il peut en ressortir d’excellents projets, tant sur le plan de la mobilisation du personnel que sur celui de l’augmentation des ventes et de l’amélioration du service à la clientèle.

Pour d’autres entrevues d’experts, consultez le Magazine Détail Québec