Notre étude sur le commerce électronique, un sujet d’actualité!
Plusieurs entreprises québécoises ont su tirer leur épingle du jeu au niveau du commerce électronique. L’étude dévoile une facette qui passe trop souvent inaperçue dans les discussions sur ce sujet populaire : la main-d’œuvre.
Mardi matin le directeur de Détail Québec, Manuel Champagne, s’est entretenu avec le journaliste Frédéric Tremblay. Leur discussion a donc été diffusée lors de l’émission C’est jamais pareil, sur les ondes de la première chaîne de Radio-Canada dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Pourquoi en parle-t-on encore?
Pour une première fois dans la province, l’étude de Détail Québec, réalisée par la firme L’Observateur, fait ressortir une autre facette liée au commerce électronique : celle de la main-d’œuvre.
En effet, depuis un quart de siècle, plusieurs études relataient différentes réalités reliées au commerce électronique. En effet, la plupart des questionnements font état de :
- Changements d’habitudes de consommation
- Tendances des marchés
- Plateformes utilisées
- Ventes générées par le commerce électronique
Parmi toutes ces autre études, il est rarement question de la réalité des détaillants qui éprouvent de grands besoins en terme de main-d’œuvre qualifiée pour opérer leur commerce électronique et en assurer leur continuité.
Une offre de soutien
Un point commun intéressant ressort de toutes les entrevues. Il s’agit du soutien que Détail Québec et ses partenaires, tel que le Conseil Québécois du commerce de détail, offrent aux détaillants. Nos organisations respectives sont à la disposition des commerçants ayant besoin de soutien et d’informations. Nous offrons également des outils RH en ligne destinés à leur faire gagner du temps.
Nos programmes de certification et de formation ont également été développés par des professionnels en collaboration avec des détaillants, spécifiquement pour le secteur du détail.
Nous invitons les détaillants qui en ressentent le besoin à nous contacter pour de plus amples informations.