Retour sur le LabRH ─ Génération Z en magasin

Détail Québec et le CSMOCA ont eu le plaisir d’organiser conjointement deux LabRH sur le thème de la génération Z en magasin. Le 28 mai à l’ITHQ à Montréal, ce sont une quarantaine de détaillant·es du secteur de l’alimentation et du détail qui se sont réuni·es, tandis que le 4 juin à la Nef à Québec, une trentaine de détaillant·es ont participé·es à cet événement.
Animées par Carmen Bossé et Florian Pradon, deux expert·es en expérience employé·e, ces matinées ont permis aux participant·es d’explorer la gestion multigénérationnelle dans les commerces à l’aide d’exemples concrets.
Nous sommes ravi·es de partager avec vous un compte-rendu ainsi que quelques photos de l’événement.
![]() Florian Pradon, conférencier |
![]() Carmen Bossé, conférencière |
Faisons connaissance
L’événement a débuté avec une série de trois rondes interactives.
La première visait à briser la glace : chaque participant·e était invité·e à discuter avec une personne assise à sa table et à lui raconter un souvenir marquant de sa toute première expérience de travail.
La deuxième ronde amenait tout le monde à se promener librement dans la salle, sur un fond musical, une feuille et un crayon à la main. Dès que la musique s’arrêtait, il fallait se trouver un·e partenaire et la·le dessiner en la·le regardant droit dans les yeux! Fous rires et sourires garantis. La ronde se terminait par l’échange des dessins, accompagné d’un mot doux : une qualité que l’autre personne nous inspire.
Pour la troisième et dernière ronde, retour à la table d’origine. Chaque gestionnaire choisissait parmi les dessins et les qualités reçues celle qui, selon elle ou lui, le·la représente le mieux avant de la présenter à ses voisin·es de table.
Première partie : comprendre les différences générationnelles
La première partie de l’atelier s’est faite de façon magistrale, où les conférenciers ont démystifés les enjeux intergénérationnels présents dans les commerces d’alimentation et de détail. Les participant·es ont pu mieux comprendre les différences générationnelles auxquelles les employé·es d’un même secteur font face et qui peuvent être une barrière dans la compréhension de tout un chacun. Les jeunes générations qui entrent sur le marché du travail (Gén Z et Alpha) ont pour priorité leur santé mentale, un équilibre de travail et de vie familiale, ainsi qu’un désir d’être compris·e au sein de l’entreprise. Ces nouvelles idéologies appliquées dans un cadre professionnel ont un impact concret sur l’attraction et la fidélisation des employé·es en 2025. Cette explication de la réalité des gestionnaires et du changement du désir professionnel des nouvelles générations ont permis de mettre la table pour la deuxième partie de l’atelier.
Deuxième partie : la technique des 5 pourquoi
La deuxième partie de l’atelier était complètement interactive. Carmen et Florian ont misé sur un seul fil conducteur puissant : comme gestionnaire, je peux être l’acteur du changement que je veux voir dans mon équipe. En prenant le temps de comprendre ce que vivent mes employé·es, je peux adapter ma façon d’interagir, désamorcer les tensions et bâtir une culture de travail plus humaine, efficace et durable. L’idée, c’est de repérer à quel moment, dans le parcours d’un·e employé·e, une décision de gestion, un manque de lien ou un processus trop rigide peut entraîner une démotivation ou même un départ.
Les participant·es doivent appliquer la technique des 5 pourquoi, une technique qui sert à identifier la cause racine d’un problème, en posant cinq fois la question « pourquoi ». Ils·elles devaient désigner un·e porte-parole qui allait discuter avec un·e facilitateur·trice jouant le rôle d’un·e employé·e en commerce de détail ou d’alimentation, ayant un enjeu concret mettant en péril sa place ou son appartenance dans l’équipe. Voici un exemple de la technique des 5 pourquoi :
Problématique : L’employée à la caisse est toujours sur son cellulaire.
Question 1 : Pourquoi ressens-tu le besoin d’être toujours sur ton cellulaire, même si tu sais qu’on n’a pas le droit ?
Réponse 1 : Parce que, ben … c’est important pour moi.
Question 2 : Pourquoi est-ce que c’est important pour toi ?
Réponse 2 : Parce que je parle en texto à mon fils, je ne veux pas rater un de ses messages.
Question 3 : Est-ce que tu pourrais répondre à ton fils lors de tes pauses ou à la fin de ton quart de travail ?
Réponse 3 : Non pas vraiment, il vit une mauvaise période et j’ai peur pour sa sécurité si je n’ai pas de ses nouvelles.
Bien entendu, il faut adapter son questionnement selon la sensibilité du problème abordé, pour que l’employé·e se sente en confiance d’aborder certains aspects plus personnels. Ici, il n’était pas nécessaire de pousser le questionnement plus loin, le gestionnaire a bien compris l’enjeu auquel son employée faisait face et peut lui trouver une façon de l’accommoder le mieux possible. Le but de l’activité est d’ouvrir le dialogue, de montrer sa compréhension et son respect envers l’autre et de limiter les jugements immédiats lorsqu’une situation problématique survient.
Merci encore à tous·tes les participant·es qui étaient présent·es aux éditions 2025!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos prochaines activités!