Semaine de la santé mentale

Publié le 5 mai 21

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), Détail Québec vous présente quelques ressources disponibles.

Le contexte d’incertitude provoqué par la pandémie a chamboulé une vaste majorité de la population. À l’automne 2020, plus de la moitié des travailleurs (56 %) affirmaient notamment se sentir plus stressés qu’en temps normal (Diagnostic sectoriel, 2020). Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, le rapport de l’Indice de santé mentale, produit mensuellement par Morneau Shepell, témoigne d’ailleurs de cette réalité qui afflige les Canadiens. Leurs constats réitèrent l’importance de la santé mentale!

En réponse à ce défi, notre plus récent outil RH propose des pistes d’action concrètes permettant de prévenir les difficultés de santé psychologique au travail. Consultez notre outil qui s’adresse à tous les paliers de l’organisation : La santé psychologique au travail: une responsabilité partagée.

De plus, notre dernière édition du Magazine Détail Québec présente un dossier sur le sujet : La santé psychologique des équipes de travail: au cœur de nos préoccupations!. Offert en collaboration avec deux expertes en psychologie du travail et des organisations, celui-ci met en lumière les signes avant-coureurs, les façons d’offrir un soutien approprié à son équipe ainsi que des ressources d’aide pertinentes. Pour un temps limité, ce contenu est également disponible en rediffusion sous forme de webinaire.

Sous le thème « Quand on met les mots, on apaise les maux. », la campagne de l’ACSM invite chacun à exprimer ses émotions, qu’elles soient positives ou négatives. L’ACSM offre également diverses ressources, dont une trousse d’outils et des conseils pratiques. #ParlerPourVrai #SemaineDeLaSantéMentale

Crédit visuel: ACSM