BonLook : les humains, au cœur de l’entreprise

Publié le 28 juin 21

Entrevue avec Dany Le Siège, vice-présidente, expérience client et ventes, BonLook

 

Fondée en 2011 par Sophie Boulanger et son frère Louis-Félix, l’entreprise québécoise BonLook compte aujourd’hui 36 boutiques dans cinq provinces canadiennes et plus de 400 employés, et elle se distingue par son offre de produits uniques.

 

Qu’est-ce qui différencie BonLook?

En créant l’entreprise, les fondateurs Sophie et Louis-Félix souhaitaient démocratiser le monde de la lunette en offrant des produits de grande qualité à des prix abordables. Ils y sont arrivés en réduisant au minimum les frais reliés aux intermédiaires. Les montures conçues par une équipe de designers basée à Montréal sont ensuite vendues en ligne et dans nos boutiques. Des collections développées en collaboration avec des célébrités ont aussi permis de propulser la marque. C’est un concept qui a plu à la clientèle, puisque le succès a été rapide.

Nous nous différencions de la concurrence par l’accessibilité, tant en ce qui concerne les prix de nos produits qu’en ce qui a trait à nos boutiques. Celles-ci sont principalement situées dans des centres commerciaux et ne nécessitent pas de rendez-vous. Cependant, en raison de la pandémie, nous avons ajouté des plages de rendez-vous afin de respecter les mesures sanitaires, de contrôler le nombre de clients à l’intérieur des boutiques et de réduire le temps d’attente. Nos équipes en boutique ainsi que nos opticiens certifiés sont très accueillants et compétents pour servir notre clientèle.

 

Parlez-moi d’un bon coup de BonLook dont vous êtes fière.

Une de nos plus grandes fiertés est la façon dont nous avons traversé la crise dans la dernière année. C’est curieux à dire, mais le contexte nous a permis de nous rapprocher encore plus de nos employés. Lorsque nous avons été forcés de fermer nos boutiques en mars 2020, nous avons créé des documents explicatifs au sujet des mises à pied et des ressources à la disposition de nos employés. Nous nous sommes également assurés de garder le contact avec notre personnel. Nous envoyions régulièrement des communications par courriel, tandis que Sophie et Louis-Félix enregistraient des vidéos à l’intention des employés toutes les deux semaines. Nous avons vraiment incarné nos valeurs de transparence en misant sur la communication avec nos équipes.

Puis, au moment de la réouverture, nous avons fait en sorte d’offrir l’environnement le plus sécuritaire possible à nos employés. Nous avons mis énormément de rigueur dans nos mesures sanitaires, d’abord et avant tout pour nos employés et, bien sûr, pour nos clients. Nous avons préféré en faire plus que moins. Il fallait que notre personnel se sente à l’aise dans nos boutiques afin que nos clients puissent l’être à leur tour.

 

Dans ce Magazine, nous avons discuté avec deux employés qui sont d’excellents ambassadeurs de votre marque. Qu’est-ce qui explique que les employés de BonLook soient aussi mobilisés?

J’effectue périodiquement des tournées de nos boutiques et j’y rencontre des employés qui adorent leur travail et qui se plaisent à être en contact avec notre clientèle. C’est très valorisant d’accompagner les clients dans le choix de lunettes adaptées à leur style et à leurs besoins. C’est fondamental de bien voir!

Nos employés représentent la marque BonLook avec fierté. Nous recevons beaucoup de rétroaction positive sur les réseaux sociaux et sur Google. Chaque semaine, je partage les commentaires reçus avec nos équipes. Nous accordons beaucoup d’importance à nos employés et en cohésion avec notre valeur de transparence, nous nous assurons de souligner leurs réussites le plus souvent possible.

Nos employés sont le cœur de BonLook, alors nous nous assurons vraiment qu’ils sont bien. Chez nous, quatre valeurs fondamentales orientent nos actions : la joie, la transparence, l’excellence et l’innovation. Ce sont des valeurs appréciées par nos équipes, qui sentent qu’elles sont traitées avec respect. Cela a certainement une influence directe sur notre succès. Je crois profondément que c’est en traitant bien nos employés que ceux-ci seront en mesure d’offrir le meilleur service à notre clientèle. C’est une roue qui tourne bien!