Club Tissus : combattre les préjugés et faire autrement

Publié le 10 décembre 18

Entrevue avec Frédérik Guérin, président-directeur général de Club Tissus

 

L’histoire de Club Tissus commence en 1992 avec l’ouverture de la première succursale à Saint-Hubert. Rapidement, trois autres boutiques ouvrirent leurs portes dans les premières années d’activité. Québec, Sherbrooke et Laval ont dorénavant leur succursale. Club Tissus, c’est la passion de plus de 150 employés, présents pour vous accompagner dans chacun de vos projets de couture et de décoration.

 

Un virage axé sur l’expérience client

Après plus de 25 années d’existence, la clientèle de Club Tissus s’est transformée. L’équipe de gestion a consacré les dernières années à entreprendre un virage axé sur l’expérience client. « Nous nous sommes donné pour mission de faire triper les passionnés de couture et de décoration », explique Frédérik Guérin, PDG de Club Tissus. Auparavant perçu comme le club-entrepôt de la couture, Club Tissus a déménagé ses magasins dans de plus beaux locaux et a rafraîchi le décor de ses succursales afin d’inspirer de nouvelles générations de mordus de couture et de décoration.

 

Attirer les talents qui feront vibrer la clientèle

Pour faire triper les clients, il faut un personnel passionné. « Nous avons embauché des gens qui carburent aux projets de couture ou de décoration, et nous avons ensuite trouvé le poste idéal pour eux dans l’entreprise afin qu’ils soient sur leur X, souligne M. Guérin. Des plans de développement sont élaborés pour chacun des employés afin de conduire ceux-ci vers leur objectif de carrière. On croit vraiment qu’il faut placer les personnes aux bons endroits afin qu’elles se réalisent pleinement et soient heureuses de partager leur passion avec les clients. » Club Tissus embauche des passionnés et doit aussi entretenir et nourrir cette flamme. L’entreprise organise plusieurs activités pour stimuler la créativité de son personnel. Les mardis soirs, les employés sont invités à offrir des ateliers à leurs collègues sur des techniques qu’ils aimeraient partager : la peinture sur tissu ou le crochet, par exemple. « Ça leur permet de découvrir d’autres loisirs créatifs tout en tissant des liens », ajoute-t-il.

 

Investir dans le développement professionnel et personnel des individus

En plus de développer les connaissances et le sentiment d’appartenance, Club Tissus offre gratuitement des activités sportives et des cours de yoga aux employés les matins, avant l’ouverture du magasin, et les soirs. « Ma motivation, c’est les gens, souligne M. Guérin. On veut faire triper notre clientèle, mais mon rôle consiste à m’assurer que mon personnel est heureux au travail. Pour y arriver, nous offrons autant de flexibilité d’horaire que nécessaire et nous refusons rarement un congé à un employé. » Club Tissus s’intéresse également au développement personnel de ses travailleurs. Cet automne, son Académie du développement personnel a été lancée et elle permet à une cohorte d’employés d’assister à des ateliers sur la connaissance de soi, la communication, la gestion du temps, la gestion du stress et l’éducation financière. « Ces compétences ne sont pas complètement reliées à l’univers de la couture et de la décoration, convient-il, mais je suis convaincu que cet investissement sera gagnant pour l’entreprise. »

 

Combattre les préjugés

« Depuis mon entrée en poste, je m’investis à combattre les préjugés, explique-t-il. J’entends souvent que le commerce de détail va mal et que la couture est en voie de disparition. J’entends aussi que les magasins à grande surface sont impersonnels et qu’il est difficile de recruter des gens motivés dans le commerce de détail. Pourtant, Club Tissus a connu une croissance exceptionnelle ces dernières années et nos employés sont ultramobilisés. C’est tout le contraire de ce que les journaux rapportent. »