Commerce électronique: le virage numérique s’accélère

Publié le 8 janvier 21

Saviez-vous qu’à l’aube de la pandémie, seulement 36 % des détaillants réalisaient des ventes en ligne?

Même si la possession d’un site Internet est devenue une norme bien avant la pandémie, le site transactionnel, lui, demeurait une initiative à mettre en place pour plusieurs entreprises. La crise sanitaire aura néanmoins eu un effet accélérateur sur le commerce en ligne. En effet, à l’automne 2020, ce sont 44 % des détaillants qui réalisent des ventes en ligne.  Ce chiffre pourrait continuer de croître d’ici 2023. Deux détaillants sur trois offrirait alors une plateforme transactionnelle à leurs clients.

Des efforts de visibilité s’ajoutent aux aspects transactionnels

Si, pour plusieurs, l’urgence était de rendre possibles les transactions en ligne pendant la pandémie, ces initiatives ont été accompagnées de plusieurs efforts de visibilité grâce aux réseaux sociaux et à la publicité numérique.

Les habitudes de consommation et l’expérience client ont été amenées à se transformer pendant la pandémie. Ces nouvelles habitudes pourraient être là pour de bon, car elles facilitent le processus d’achat des consommateurs. Les commerçants québécois devront s’assurer d’être au rendez-vous pour ne pas que les consommateurs se tournent vers les géants du Web, comme Amazon.

Déjà en 2018, nombreux étaient les Québécois qui avaient recours à la mobilité et à Internet durant leurs séances de magasinage. 72 % des internautes québécois affirment avoir consulté l’inventaire d’un magasin sur Internet avant de s’y rendre. Les initiatives mises en place pendant la crise sanitaire viennent donc combler certains besoins.

Initiatives mises en place par les détaillants pour améliorer leur présence numérique

La fluidité du service en ligne et en magasin

La croissance du commerce électronique renforce l’importance d’offrir un service omnicanal fluide, simple et transparent. Plusieurs clients vont chercher des conseils en magasin avant de passer commande en ligne. D’autres magasinent en ligne avant de passer en boutique. Ils s’attendent donc à ce que les prix et les produits affichés soient les mêmes, sur Internet comme en magasin.

Ces données proviennent de notre récente étude qui dresse le portrait de la situation actuelle et future du commerce de détail. Pour accéder à l’ensemble des données, consultez le rapport complet.