Décathlon : une culture organisationnelle innovatrice

Publié le 20 juin 19

Entrevue avec Émilie Pelletier, responsable des ressources humaines, Décathlon Canada

Historique
Décathlon est un groupe français de magasins d’articles de sport fondé en 1976. L’enseigne s’est installée au Canada, et plus particulièrement au Québec, en 2018. Sa mission est de faciliter l’accès au sport au plus grand nombre. Décathlon propose des produits sportifs au travers de ses marques (Quechua, Tribord, Domyos, Btwin, etc.) en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de développement du produit : de la R&D à la vente, en passant par la conception, le design, la production et l’approvisionnement, sans oublier toutes les fonctions supports telles que la comptabilité, les finances, l’informatique et les ressources humaines. Ce modèle d’affaires permet d’offrir de l’équipement sportif au meilleur rapport qualité-prix. Ses magasins à grande surface sont d’ailleurs conçus pour permettre aux clients d’essayer les produits avant de les acheter.

Recruter des personnalités plutôt que des diplômes
L’entreprise a installé ses premiers magasins en sol canadien à Brossard, en avril 2018, et à Boisbriand en 2019. Chaque magasin emploie entre 70 et 100 personnes. « Ce que nous recherchons, ce ne sont pas des diplômes, mais une personnalité, ajoute Émilie Pelletier, responsable des ressources humaines chez Décathlon Canada. Nous souhaitons embaucher des gens qui partagent nos valeurs sur le plan du sport et de la vitalité. Certains postes requièrent des compétences plus techniques, mais le sens du partage doit être très présent chez le candidat. »

L’entreprise a pu compter sur sa réputation internationale ainsi que sur le bouche-à-oreille pour recruter son personnel. « Plus de la moitié de notre personnel a été recruté de cette façon, souligne Mme Pelletier. Les collaborateurs contribuent grandement au recrutement en nous recommandant des candidats. Nous participons aussi à des événements sportifs où nous nous assurons de faire connaître nos possibilités d’emploi et notre style de gestion distinctif. »

Une entreprise libérée
Chez Décathlon, vous ne trouverez pas de conseillers-vendeurs, mais des collaborateurs, un terme qui illustre bien le travail d’équipe et la collaboration, comme ce qu’on retrouve dans une équipe sportive. L’entreprise est dite libérée, c’est-à-dire qu’elle laisse beaucoup de latitude à ses collaborateurs. Tous ont l’occasion de présenter et de participer à des projets liés au sport ou qui amènent une valeur ajoutée à l’entreprise. La prise de décision et les initiatives sont également grandement encouragées. « Les collaborateurs sont accompagnés dans leur prise de décision lorsque c’est nécessaire, précise Mme Pelletier. On essaie toujours de rapporter la décision au décideur le plus près. Par exemple, pour un client qui voudrait un rabais sur un produit endommagé, le commis en magasin pourrait lui-même prendre la décision de l’accorder ou non, sans se référer à un gérant. Ce principe de subsidiarité nous rend plus agile, plus efficace et les collaborateurs gagnent en autonomie rapidement. »

 

La parole aux employés
Décathlon donne une voix à ses collaborateurs et souhaite même que ceux-ci soient le plus possible au cœur des décisions qui les concernent. « Différentes mesures incitatives sont mises en place pour donner un droit de parole et responsabiliser les gens dans l’entreprise, explique Mme Pelletier. » Par exemple, quand un poste de leader est vacant et qu’il y a deux bons candidats qui se présentent pour le poste, les collaborateurs sont appelés à voter. Ils sont également responsables de leurs propres horaires, de l’amélioration continue de leur rayon et même de leurs augmentations de salaire! « Ils sont invités à démontrer que leur contribution a créé de la valeur à l’entreprise, dit-elle. C’est un apprentissage à faire, car ce n’est pas naturel. Nous les accompagnons dans cette démarche et nous dressons des plans de développement pour les amener encore plus loin. » Les membres de l’équipe qui ont la fibre entrepreneuriale s’épanouissent très bien dans ce modèle, selon Mme Pelletier. Ils peuvent prendre des décisions et s’impliquer dans une entreprise en pleine croissance en plus d’avoir une influence sur leur rémunération, puisqu’elle est déterminée par leurs efforts et leur engagement.

 

La passion du sport
« C’est la passion du sport qui nous a réunis, affirme Mme Pelletier, c’est ce qui rallie tout le monde chez Décathlon. » Le travail d’équipe est très important et cela se manifeste dans toutes les actions de l’entreprise. D’ailleurs, la responsable des ressources humaines consacre une journée par semaine dans le rayon de la randonnée d’un magasin. « Ça fait partie de nos valeurs, dit-elle, et ça permet de prendre un certain recul sur nos tâches quotidiennes. C’est également un excellent moyen de garder une proximité avec les collaborateurs et avec la clientèle et de participer au succès de l’entreprise. C’est en équipe qu’on réussit! Nos nouveaux collaborateurs sont d’ailleurs toujours étonnés de l’accueil qu’on leur réserve et disent à quel point ils sentent qu’ils font partie d’une équipe soudée. Nous travaillons à préserver ça! »

Consultez le Magazine Détail Québec juin 2019 en PDF.