Détail Québec a 25 ans : retour sur le passé, regard vers l’avenir
Par Mariève Paradis – 37e AVENUE
En 2022, Détail Québec a soufflé ses 25 bougies. Véritable expert du secteur du commerce de détail, l’organisme travaille de concert avec de nombreuses organisations partenaires afin de demeurer une source de référence fiable en matière de main-d’œuvre dans le commerce de détail.
Appelé Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail au départ, Détail Québec a été créé grâce à une collaboration entre le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et le syndicat des TUAC (Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce). Le gouvernement québécois, avec la Commission des partenaires du marché du travail, mandate les deux organisations pour bâtir une structure afin d’aider les commerces de détail partout dans la province.
C’est ainsi qu’une équipe d’une dizaine de membres, ayant tous et toutes à cœur le secteur du commerce de détail, a été formée. L’objectif : contribuer au développement de la main-d’œuvre et à la valorisation des emplois dans l’industrie.
Directeur général de Détail Québec depuis 2018, Manuel Champagne y travaille depuis 2007. À ses débuts, l’organisme instaure des formations selon des thématiques importantes pour les détaillants : expérience client, marchandisage, ressources humaines. « Avec le virage numérique, le secteur vit une grande transformation, et Détail Québec n’y échappe pas si on souhaite répondre aux besoins des détaillants. »
C’est ainsi que Détail Québec assure une vigie de la main-d’œuvre et des tendances sur les bonnes pratiques afin de conserver cette expertise dans un secteur en pleine mutation. L’organisation recense ainsi 22 000 établissements et 291 000 employés œuvrant dans le commerce de détail au Québec.
Des administrateurs engagés
Le conseil d’administration est constitué de gens qui représentent des employeurs et des travailleurs. Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) se partagent la présidence. Plusieurs membres du conseil d’administration s’y investissent depuis plus d’une dizaine d’années, démontrant ainsi la pertinence de cette organisation sectorielle.
Linda Goulet est présidente de Chaussures Panda, une entreprise familiale fondée en 1947 par son père, Philippe. Le commerce de détail, elle connaît. Elle y baigne depuis 50 ans. « J’ai commencé mon premier emploi à temps partiel à 15 ans. J’ai eu un premier magasin à 19 ans. L’amélioration des compétences, ça me tient à cœur », mentionne-t-elle.
Elle est membre du conseil d’administration de Détail Québec depuis une décennie. « C’est une belle plateforme pour les détaillants, avec les ressources, les formations et la documentation offertes, explique la femme d’affaires. Il n’y a rien de mieux que de s’impliquer pour apporter la voix du vécu quotidien des détaillants. »
Linda Goulet fait part de sa réalité aux autres membres du conseil d’administration, ce qui engendre de riches discussions. « On trouve des solutions communes aux enjeux. C’est ressourçant », dit-elle.
Anouk Collet de TUAC Canada est quant à elle coprésidente syndicale du conseil d’administration depuis une dizaine d’années. Le commerce de détail, selon elle, doit être considéré comme important pour l’économie québécoise, notamment en ce qui a trait aux emplois. « La majorité de nos commerces de détail dans la province appartiennent à de petits propriétaires. Détail Québec vient les soutenir avec des ressources et des formations », précise-t-elle.
Pour la coprésidente, il faut davantage valoriser les emplois du secteur. La majorité des gens ne considèrent pas le commerce de détail lorsqu’il est temps de choisir une carrière. Anouk Collet s’en désole, car les possibilités d’avancement et de progression de carrière sont bien réelles. « Les gens restent dans le secteur. Ils aiment y travailler, malgré les défis », observe-t-elle.
Linda Laporte, directrice des ressources humaines chez Sail, est l’une des doyennes du conseil d’administration, cumulant près de 20 années d’expérience dans le secteur du commerce de détail. « Détail Québec a beaucoup évolué depuis le début de mon implication. Avec ses formations fréquentes et de qualité, et avec les outils mis à la disponibilité des détaillants, Détail Québec répond aux besoins de l’industrie. On travaille tous ensemble pour guider et accompagner les détaillants dans leur quotidien. »
Pour chaque membre du conseil d’administration, le travail repose sur la collaboration, la recherche de solutions communes face aux défis de main-d’œuvre et la transformation numérique du secteur. Avec innovation et agilité, Détail Québec peut souligner ses 25 ans avec fierté.
Consultez les autres articles du numéro d’hiver du Magazine Détail Québec!