Dois-je être sur toutes les plateformes de réseaux sociaux?

Publié le 19 juillet 22

Par Christelle Serei, coach marketing

« Soyez sur TikTok, c’est la nouvelle tendance. »
« Ne négligez pas Facebook, vos clients s’y trouvent. »
« LinkedIn, c’est le réseau pour développer votre entreprise. »
« Il faut être sur Pinterest pour se démarquer. »
« Instagram… c’est essentiel pour toute entreprise de mode. »
« Faites-vous connaître sur YouTube et Snapchat pour vous distinguer de vos concurrents. »
Et ainsi de suite…

On peut vite se sentir dépassé par le nombre de plateformes de réseaux sociaux qui s’offrent à nous. Par où commencer, et sur quelle plateforme aller?

Dans un monde idéal, il serait bénéfique d’avoir une présence sur tous les réseaux sociaux pour accroître la visibilité de l’entreprise, les objectifs étant de s’assurer d’être vus par nos clients potentiels et par ceux qui nous connaissent et nous cherchent, ainsi que de rester dans la tête des gens, de développer le sentiment d’appartenance ou tout simplement de créer un besoin.

Nous assistons à une éclosion de plateformes qui nous permettent d’augmenter rapidement et gratuitement la visibilité de nos entreprises. Mais pour que cela génère véritablement des résultats, il faut y mettre des efforts.

Créer du contenu, c’est un travail en soi, mais créer du contenu qui attire et qui intéresse notre clientèle, c’est tout autre chose!

Chaque réseau social a aussi un style qui lui est propre, un algorithme spécifique et une clientèle qui consomme un certain type de contenu. Pour optimiser nos publications et rejoindre le plus de gens, il faut s’adapter au média… et ça aussi, ça demande du temps.

C’est pourquoi on doit faire un choix stratégique et déterminer sur quelles plateformes il faut être et surtout, lesquelles prioriser et à quelle fréquence publier. Pour mieux choisir le réseau social à utiliser et de quelle façon l’employer, on doit se poser les quatre questions suivantes :

  1. Est-ce que ma clientèle cible s’y trouve?
    Si la réponse est oui, il faut sans équivoque chevaucher la vague et se faire voir. Commencez par analyser le type de contenu que votre clientèle cible consomme pour mieux adapter le vôtre. Mais ne perdez jamais de vue que votre contenu doit respecter votre vision et votre mission!
  2. Est-ce que ma concurrence s’y trouve?
    Ne laissez pas vos compétiteurs prendre toute la place! Si ceux-ci sont présents, c’est souvent signe que votre propre clientèle s’y trouve également. Profitez-en pour regarder ce que vos clients consomment et aiment chez vos concurrents afin de vous inspirer et d’adapter ces idées à votre image et à la philosophie de votre entreprise.
  3. Est-ce que j’ai le temps ou l’argent pour investir dans ce réseau?
    Les entreprises n’ont pas toute la même réalité. Certaines comptent sur des ressources internes pour gérer les réseaux sociaux, d’autres préfèrent engager des firmes externes et dans certains cas, ce sont les propriétaires qui doivent gérer la boutique et le marketing. La gestion des réseaux sociaux peut donc varier d’une entreprise à une autre. Pour être véritablement efficace sur les réseaux sociaux, il faut avoir soit du temps… ou de l’argent. Si on n’a ni l’un ni l’autre, il faut faire des choix et prioriser le réseau social qui générera les meilleures attractions clients.
  4. Quelles sont mes compétences et ma réalité?
    Si j’investis du temps sur une plateforme comme YouTube, je dois m’assurer d’avoir des aptitudes pour parler devant la caméra, pour filmer ou pour faire du montage. Sinon, il faut trouver une autre solution!

Il n’est pas non plus impossible de se retrouver sur plusieurs plateformes et de simplement les exploiter en ayant des priorités différentes. Et même si chaque plateforme a une stratégie bien à elle, il arrive parfois que l’on copie notre contenu pour le distribuer sur nos autres plateformes. Cela permet d’économiser beaucoup de temps et de s’assurer d’une présence sur les autres réseaux sociaux.

Par exemple, si vos clientes magasinent beaucoup sur Instagram, c’est indéniablement le réseau à prioriser. Si toutefois le temps est un facteur problématique, vous pourriez télécharger une copie de votre Reel et l’envoyer sur TikTok, l’ajouter aux épingles d’idées de Pinterest ou le téléverser dans les vidéos courtes de YouTube. Votre média principal, celui où vous mettrez de l’énergie à développer votre clientèle et votre contenu, sera Instagram. Bien sûr, l’engagement ou la portée de vos autres publications ne seront pas efficaces dans une même mesure, mais vous serez présent ailleurs.

N’oubliez pas de toujours respecter la niche, la vision et la mission de votre entreprise. Votre objectif n’est pas de devenir un influenceur, mais de générer du contenu qui attirera et convertira vos clients potentiels et qui créera un sentiment d’appartenance à votre communauté.

Apprenez à apprivoiser chaque réseau social, prenez le temps de regarder ce qui se fait, familiarisez-vous avec la plateforme choisie et prenez plaisir à gérer vos réseaux sociaux!

Pour en savoir plus sur les réseaux sociaux, participez à la conférence de Christelle Serei dans le cadre de Voca Mode.