DVORE : le commerce de proximité, en mode virtuel
DVORE est une nouvelle solution d’achat en ligne qui reproduit les places de marché locales. Pour les commerçants, faire la transition au numérique et se battre contre les géants du commerce électronique est un défi de taille. DVORE rend cela possible et surtout, facile.
Le Complexe Desjardins a été le premier à se prêter à l’expérience de regrouper toutes ses boutiques dans une reproduction virtuelle du centre commercial. L’expérience a été un succès et la phase 2 du projet est en développement.
SGM et Mediavore ont joint leurs forces pour réaliser ce projet.
La transformation numérique : appuyer sur l’accélérateur
Au cours de la dernière année, la lente transformation des habitudes de consommation s’est mutée en une réelle explosion de l’achat en ligne. Les commerçants ont compris l’importance du transactionnel, affirment Alexandre Jalbert, co-fondateur et stratège numérique chez Mediavore, et Alexandre Areosa, vice-président, groupe création et innovation de l’agence SGM.
Dans le contexte où la concurrence internationale était déjà bien implantée, avec de gros joueurs comme Amazon, plusieurs entreprises locales étaient en train de manquer le bateau. « Dans les centres commerciaux, sur cent détaillants, une quinzaine ne vendaient pas encore en ligne. C’est en train de changer », explique Alexandre Areosa.
La simplicité : penser au consommateur et au détaillant
Un seul arrêt, pour toutes les emplettes, comme dans la « vraie vie ». C’est l’expérience ultime de magasinage virtuel. Structuré à l’image d’une rue commerciale ou d’un centre d’achats, DVORE reproduit l’expérience du magasinage sans que le consommateur ait à se promener du site d’un détaillant à un autre. Les options de livraison et de cueillette sont variées. Avec points de chute et livraison express, standard ou écologique (à vélo), le choix ne manque pas.
La plateforme place la simplicité au cœur de son fonctionnement : les acheteurs n’ont qu’une seule facture à payer, dont le montant sera ensuite redistribué aux commerçants. Les consommateurs peuvent aussi utiliser plusieurs filtres de recherche pour trouver les bons produits.
DVORE peut faire office de boutique en ligne ou s’ajouter aux points d’accès virtuels existants pour un même commerce. Pour une entreprise, il est donc possible d’être entièrement hébergé par DVORE dans une boutique personnalisée, sans avoir à créer son propre site transactionnel. « Les petites entreprises peuvent ainsi bénéficier de la force du groupe », précise Alexandre Jalbert. Si elle possède déjà son site transactionnel et ne souhaite pas le changer, une entreprise peut aussi opter pour le gestionnaire de produits.
L’innovation : créer une place de marché hyperlocale
DVORE est fièrement québécoise et sa mission est d’encourager le commerce local. Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à l’importance de l’économie locale et ils désirent encourager les petites entreprises de leur région. Selon un sondage de BIP Recherche effectué en mars 2020, 79 % des Québécois avaient l’intention de faire davantage d’achats en ligne auprès de commerces locaux.
« Ce sur quoi nous nous concentrons, c’est l’aspect local », dit Alexandre Jalbert. « Nous favorisons l’achat de proximité. DVORE permet d’amener plus de clients aux détaillants, à une succursale précise et non à sa bannière nationale ou internationale. Nous contribuons directement à son chiffre d’affaires et nous soutenons l’économie locale de cette façon. »
En adoptant cette application, les détaillants gagnent en visibilité auprès des utilisateurs. Au-delà du point de vente supplémentaire, l’influence de la place de marché, qui regroupe une variété de commerces, se fait sentir. Une fois sur la plateforme, un consommateur peut être attiré vers de nouveaux produits qui s’arriment bien avec ce qu’il vient de mettre dans son panier.
Lorsque Mediavore et SGM ont entamé le projet avec le Complexe Desjardins, personne n’avait encore mis autant d’accent sur l’hyperlocal. « Le centre commercial a un rôle à jouer : il doit accompagner ses détaillants. Développer le volet transactionnel et générer des données utiles pour les entreprises en fait partie. C’est l’occasion de redistribuer des budgets, mais aussi de repenser l’expérience client et de revoir nos façons de faire pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs », dit Alexandre Areosa. L’engouement des détaillants se fait déjà sentir pour la phase 2. Tous ceux qui ont participé à la phase 1 se sont engagés à nouveau et plusieurs grandes entreprises se sont jointes au projet.
Les données : à la fine pointe de la technologie
DVORE est une solution technologique globale pour le commerce en ligne : elle intègre des outils marketing et utilise l’intelligence artificielle pour analyser les données des consommateurs. Grâce aux moyens mis en place comme les pixels de suivi et les codes de réduction, les entreprises peuvent voir le cheminement des visiteurs et adapter leurs actions pour les convertir en clients. L’application affichera désormais les inventaires à jour et en temps réel. Elle peut également synchroniser cet inventaire avec celui d’un autre site, pour les entreprises qui en ont plusieurs.
De plus en plus de commerces développent un volet en ligne et les outils permettant de comprendre les comportements des consommateurs se raffinent. Avec ses places de marché hyperlocales, DVORE offre une solution technologique pour stimuler le commerce de proximité, tout en favorisant une expérience simple et agréable pour tous les acteurs impliqués.