Entrevue avec Olivia Blanchette, gérante de la section librairie à L’Imaginaire

Publié le 10 mars 20

Olivia Blanchette est gérante de la section librairie à la boutique L’Imaginaire de Québec.

Depuis quand travaillez-vous à L’Imaginaire?

J’ai été embauchée comme commis de librairie il y a quatre ans. Il faut dire que je souhaitais travailler pour l’entreprise depuis quelque temps déjà. J’avais postulé deux fois auparavant, mais les astres n’étaient pas alignés. La troisième fois a été la bonne et j’ai obtenu un poste de commis dans la librairie. Il y a un an, j’ai été promue au poste de gérante de la librairie.

 

Qu’est-ce qui vous a amenée à L’Imaginaire?

Je fréquentais la boutique de Québec depuis que j’étais à l’école secondaire. Comme j’avais fait des études en loisir, culture et tourisme, je désirais travailler à L’Imaginaire en attendant de trouver un emploi davantage relié à mon domaine d’études. Mais j’ai tellement aimé l’entreprise que j’y suis restée, et on m’a confié l’organisation des événements. J’étais déjà une fidèle des événements cosplay à L’Imaginaire, alors je concilie plusieurs passions dans cet emploi.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus de votre travail?

À L’Imaginaire, je rencontre d’autres amateurs de mangas et je leur fais connaître mes coups de cœur du moment. C’est différent des autres librairies où j’ai travaillé auparavant, où il faut être plus généraliste. À L’Imaginaire, l’ambiance est unique, on partage des passions avec les collègues et avec la clientèle, ce qui donne lieu à de beaux échanges et à de belles amitiés. C’est un emploi qui me permet de me développer professionnellement et de vivre des expériences uniques. Par exemple, il y a quelques mois, j’ai participé au tournage d’une vidéo promotionnelle qui figure sur le site Web de l’entreprise. L’Imaginaire, c’est un milieu de travail stimulant où j’ai l’occasion d’apprendre des tas de choses. Je ne m’ennuie jamais!

Consultez les autres textes du Magazine.