Entrevue avec Mariouche Gagné, designer, propriétaire et fondatrice, Harricana
Fondée en 1994 par la designer Mariouche Gagné, Harricana est une marque de réputation internationale qui offre des créations uniques de fourrures et d’autres matières nobles recyclées. L’éthique et l’écologie sont au cœur de sa démarche et chacune de ses productions est fabriquée au Canada. Par son savoir-faire, Mariouche Gagné estime que depuis 22 ans, son entreprise a permis d’épargner la vie d’environ un million d’animaux et qu’elle a su réutiliser près de 100 000 manteaux.
Un concept unique
Pionnière de la mode écologique, la fondatrice d’Harricana a créé la première marque Écoluxe au monde. Implanter ce nouveau concept qui consiste à combiner le luxe et l’écologie représentait un défi de taille à l’époque, mais le caractère avant-gardiste, le talent et la persévérance de la femme d’affaires témoignent aujourd’hui du franc succès de la marque québécoise. L’une des forces de l’entrepreneure est d’avoir su créer une histoire autour d’Harricana et de réussir à la transmettre et à en imprégner la clientèle. La maison mère qui déménagera prochainement dans le quartier Griffintown est aussi un atelier-boutique. Or, dès que les clients mettent les pieds en magasin, ils se retrouvent complètement immergés dans l’univers créé par Mariouche Gagné. Des visites guidées des lieux, des ateliers de confection de pompons et d’autres événements se déroulent sur place. Il est également possible de faire du troc ou de faire transformer des articles que l’on possède, comme de vieux manteaux de fourrure. Considérant l’important éventail de services offerts par l’entreprise, la formation du personnel est essentielle. La designer prévoit mettre sur pied des capsules vidéo à l’intention des nouvelles recrues.
Des partenariats inspirants
La fondatrice d’Harricana déborde d’idées et c’est en apercevant les magnifiques locaux inoccupés du Glacier Bilboquet qu’elle a pensé à un nouveau concept de boutiques éphémères. Pierre Morin, propriétaire de l’entreprise, a été emballé par ce partenariat d’affaires. Celui-ci a d’ailleurs permis de conserver les postes de ses employés, qui, autrement, auraient été suspendus de novembre à mars. Les boutiques éphémères ont ouvert leurs portes en novembre 2015 dans les succursales de Westmount, d’Outremont et du Quartier Dix30. En plus d’être bénéfique pour les deux entreprises, cette innovante association propose aux consommateurs une toute nouvelle expérience d’achat, soit de pouvoir s’offrir simultanément des modèles Harricana et des produits du Glacier Bilboquet. Le mois suivant, une autre boutique éphémère a ouvert ses portes, mais cette fois-ci au magasin Birks du Square Phillips à Montréal. « Birks est une entreprise canadienne qui accorde beaucoup d’importance à l’éthique et à l’écologie. La philosophie de Birks s’harmonise parfaitement à celle d’Harricana. Ce partenariat était donc naturel et cohérent », explique Mariouche Gagné.
Accueillir le changement comme une opportunité
La nouvelle réalité de l’ère numérique est profitable pour l’entreprise, car elle permet aux internautes de prendre pleinement connaissance de l’histoire et des valeurs de la marque. Selon Mariouche Gagné, « ce qui est complexe à l’heure actuelle, c’est de faire vivre aux internautes l’expérience immersive que nous proposons en magasin ». Heureusement, les idées et les projets de la femme d’affaires pour y parvenir foisonnent. Quant aux boutiques éphémères, l’expérience ayant été un succès, l’entreprise entend la renouveler. En ce qui a trait aux défis majeurs que les commerçants ont à relever en 2016, la fondatrice d’Harricana estime qu’il est nécessaire de se réinventer. « Il faut innover, faire preuve de créativité et trouver une façon originale de se démarquer. Aujourd’hui, les clients veulent se faire surprendre et se faire raconter des histoires. »