Entrevue avec Vincent Thériault, cofondateur, Surmesur

Publié le 5 mars 16

Lancée à Québec en 2010 par les deux frères Vincent et François Thériault, Surmesur propose aux hommes un concept original leur permettant de créer des vêtements, tels que des complets et des chemises, taillés selon leurs mensurations et leurs goûts. Depuis la fondation de l’entreprise, le détaillant a ouvert cinq boutiques, soit à Québec, à Montréal, à Toronto, à Ottawa et à Laval. Surmesur entend poursuivre cette lancée et continuer son expansion au cours des prochaines années.

Expériences clients
Pour se distinguer de la concurrence et susciter l’intérêt de la clientèle, Vincent Thériault estime qu’il est aussi important de proposer un service unique et personnalisé que d’offrir un produit nouveau. L’idée derrière le concept traditionnel et novateur de l’entreprise est de faire vivre une expérience de magasinage incomparable. L’implantation d’un logiciel permettant aux clients de visualiser sur un écran géant tactile le vêtement qu’ils ont eux-mêmes créé, illustre bien l’intention du détaillant de vouloir susciter un effet WOW chez ses clients. D’ailleurs, la priorité de Surmesur est d’abord la satisfaction de ces derniers. Selon monsieur Thériault, « il faut garder à l’esprit que le bouche-à-oreille à la suite d’une expérience positive est puissant, mais ce dernier peut être dévastateur lorsqu’il s’agit d’une mauvaise expérience. Il ne faut jamais ignorer un client insatisfait. Il faut tenter de comprendre ce qui s’est passé et ne pas avoir peur d’admettre ses erreurs pour rattraper la mise. Il est capital que les clients sentent qu’ils sont importants pour nous », explique-t-il. 

Formation des employés
Pour être en mesure d’offrir un service irréprochable, l’entreprise prône la formation continue et la connaissance spécialisée pour tous ses employés. Le détaillant bâtit d’ailleurs ses propres formations pour s’assurer que le personnel dispose de toutes les informations nécessaires autant sur le plan technique (tissus, coupes, mesures) que sur le plan de l’expérience client. Pour créer un sentiment d’appartenance chez ses employés, l’entreprise a mis en place une plateforme Web collaborative pour tous ses employés afin d’encourager le partage et l’échange d’informations. L’idée de ce lieu de collaboration est de rassembler le personnel et de favoriser la cohésion. Cette dimension est très importante pour l’entreprise, même qu’à l’occasion du party annuel, toutes les succursales ont été fermées durant deux jours pour pouvoir réunir tous les employés. « Il est important de créer au sein des équipes des différentes succursales un sentiment d’unicité », mentionne monsieur Thériault.

Activités philanthropiques
Depuis la fondation de l’entreprise, la philanthropie fait partie intégrante de sa culture. La mise en place de différentes initiatives, telle que la création de la Cravate de la prostate, une cravate vendue durant le mois de novembre et destinée à amasser des fonds pour la recherche contre le cancer de la prostate, témoigne de son engagement. C’est une stratégie ingénieuse de s’impliquer dans sa communauté et de promouvoir sa marque auprès de ses employés et de sa clientèle.