Formation et rétention, deux domaines qui vont de pair

Publié le 16 septembre 20

La formation est une composante essentielle de la gestion des ressources humaines. Parfois négligé faute de temps et de ressources, ce domaine de la GRH peut constituer un facteur de rétention important.

 

Notons que le tiers de la main-d’œuvre du commerce de détail est âgé entre 15 et 24 ans. Pour plusieurs d’entre eux, un emploi dans le commerce de détail représente une première expérience de travail. De plus, chaque entreprise possède ses propres spécificités, ce qui requiert une formation minimale pour tous. Par ailleurs, comme le consommateur a tendance à rechercher l’information en ligne, la qualité du service en magasin doit surpasser la facilité du numérique.

 

Divergence des besoins et des attentes

Les employeurs envisagent principalement d’offrir des formations sur les techniques de ventes, le service à la clientèle et l’expérience client. De leur côté, les employés démontrent un fort intérêt pour les formations liées au leadership et aux réseaux sociaux. S’il est normal de constater un écart entre ces besoins, certaines priorités pourraient être réévaluées. De nouvelles formations correspondant aux intérêts des employés pourraient avoir un impact positif sur leur mobilisation.

 

Virtuel ou présentiel?

Dans cette ère numérique, il aurait été facile de penser que tous étaient prêts à faire le saut vers la formation en ligne. Notre étude démontre toutefois que la majorité des employeurs privilégient la formation en personne avec un formateur (79 %).

 

Une formule hybride entre la théorie et la pratique est également utilisée chez certains détaillants. Dans un premier temps, des capsules de formation sont mis à la disposition des employés. Ceux-ci sont ensuite jumelés à un collègue qui peut donner des trucs pertinents. Le coaching constitue une bonne façon d’accompagner les nouveaux employés dans leur apprentissage et de miser sur le développement des employés plus expérimentés.

 

Un écart à combler

Notre étude démontre qu’il y a un intérêt de la part des employés face aux formations en lien avec le numérique. 32 % des employés se disent intéressé par ces formations tandis que seulement 8 % des employés ont reçu une telle formation. La croissance du numérique peut notamment renforcer l’importance de ce type de formation. Par ailleurs, plus de la moitié des répondants (59 %) ne se sentent pas qualifiés pour maîtriser les changements technologiques dans leur entreprise.

 

Peu importe les thématiques retenues et la méthode adoptée, la formation accordée aux employés devrait émaner d’une réflexion approfondie. La formation au travail, c’est offrir aux employés une chance de maximiser leur potentiel, de se réaliser et de faire carrière dans ce secteur.

 

Nouvelle étude sur le commerce de détail

Ces données proviennent de notre récente étude qui dresse le portrait de la situation actuelle et future du commerce de détail. Cette série de 5 articles vous donne un premier aperçu des données obtenues. Diverses thématiques, telles que l’impact de la COVID-19, le commerce électronique et la satisfaction au travail, y sont abordées. Le rapport complet sera dévoilé en novembre prochain.

 

Pour recevoir les résultats de notre étude en primeur, inscrivez-vous à notre infolettre!