La conciliation travail et vie personnelle

Publié le 14 novembre 19

Ce qui ressort de notre Laboratoire RH rassemblant des entreprises en mode solutions.

Détail Québec a réuni plusieurs propriétaires, gestionnaires de commerces et professionnels RH du secteur du commerce de détail afin de discuter des meilleures pratiques de conciliation travail et vie personnelle.

Les animatrices, Julie Tardif et Stéphanie Asselin de Iceberg Management, ont d’abord campé le concept de la conciliation travail et vie personnelle. Elles ont ensuite énuméré les symptômes d’une mauvaise conciliation au sein des entreprises et ont démontré les avantages qu’apportent l’implantation de pratiques favorisant la conciliation travail et vie personnelle.

Divergences des perceptions

Les participants et participantes ont ensuite répondu à un sondage en ligne interactif. Le but de l’exercice était de démontrer que leurs perceptions des questions de la conciliation travail et vie personnelle pouvaient différer de celle des employés et des candidats. Ils ont répondu aux questions suivantes :

Les réponses des participants étaient parfois bien différentes de la réalité exprimée par les travailleurs du commerce et les chercheurs d’emplois. À la première question, les participants ont répondu en majorité le salaire et les avantages sociaux . En réalité, plus de la moitié des employés seraient prêts à changer d’emploi en raison de meilleures mesures de conciliation. Ce taux s’élève jusqu’à 68 % auprès des travailleurs millénariaux.

À la seconde question, une grande majorité des participants ont répondu que la flexibilité des heures de travail était le besoin le plus recherché en matière de conciliation chez les employés de commerces de détail .

Plusieurs exemples de conciliation

Julie Tardif et Stéphanie Asselin, les animatrices, ont par la suite recommandé plusieurs exemples de pratiques de conciliations en lien avec les sujets suivants :

Photo d'une partie des détaillants réunis lors du laboratoire RH

Des dizaines de détaillants en discussion lors du Laboratoire RH sur la conciliation travail et vie personnelle.

Une introspection pour trouver des solutions

Une introspection au sujet des pratiques de conciliation de chaque entreprise est nécessaire afin de déterminer quelles solutions seraient les mieux adaptées à leurs réalités. Un questionnaire a été fourni aux participants afin de rapidement pouvoir évaluer leur entreprise face à la conciliation. Des discussions ont ensuite eu lieu au sein de petits groupes de participants provenant d’entreprises variées. Les solutions qui en émergeaient étaient par la suite présentées en plénière.  Ainsi, tout le monde a pu bénéficier des meilleures solutions apportées par les participants.

Un nouvel outil pour les entreprises

Afin de bien conclure cet avant-midi de discussion, les participants ont eu droit à la présentation d’un nouvel outil maintenant disponible pour les employeurs. En effet, Marie Rhéaume, directrice générale du Réseau pour un Québec Famille, a présenté le nouveau programme de reconnaissance Conciliation Famille-Travail. Mme Rhéaume a démontré clairement les effets positifs de cette certification sur l’attractivité et la rétention des employés.

Nous espérons que plusieurs détaillants implanteront de nouvelles pratiques de conciliation travail et vie personnelle.

Restez à l’affût! Détail Québec vous prépare d’autres Laboratoires RH en 2020.