La Coop UQAM ouvre une cinquième boutique en pleine pandémie
Un nouveau souffle pour l’entreprise grâce à la Coop Berri-UQAM
Entrevue avec Thierry Bachelier, directeur général de la Coop UQAM
La Coop UQAM est une des plus importantes coopératives en milieu scolaire du Québec. Située au cœur de l’UQAM, au centre-ville de Montréal, elle fournit principalement la clientèle universitaire, mais offre aussi aux individus et aux entreprises la possibilité et le privilège de devenir membre et d’utiliser ses services. Fondée en 1981, la Coop UQAM est aujourd’hui une entreprise qui réalise un chiffre d’affaires de 10 millions de dollars, principalement dans les secteurs de la librairie, de la papeterie, de l’informatique et du matériel d’arts, et qui compte sur une équipe de 60 personnes qualifiées dans ses cinq boutiques.
Comment la crise a-t-elle touché la Coop UQAM?
Le soir du 13 mars 2020, nous étions bien inquiets, puisque compte tenu de la décision gouvernementale de fermer les écoles, les cégeps et les universités, nous devions fermer chacune de nos quatre boutiques, toutes situées sur le campus. Nous projetions également d’ouvrir une toute nouvelle boutique hors campus, à l’intérieur de la station de métro Berri-UQAM, et nous avons dû mettre ce projet sur la glace. Heureusement, le Web nous a permis de continuer notre activité économique. Les habitudes de consommation ont migré vers le site Web, et le confinement a accéléré le tout. Avant la pandémie, le site Internet représentait environ 20 % de notre chiffre d’affaires, alors qu’aujourd’hui, c’est un peu plus de 50 %.
Comment la crise vous a-t-elle forcés à vous adapter?
L’activité première de nos magasins est liée aux rentrées universitaires de l’automne et de l’hiver. Nous avions l’habitude d’ouvrir une boutique éphémère pour répondre à la demande de ces deux périodes de pointe. Cette année, avec les mesures sanitaires, ce n’était pas possible. Le seul moyen de répondre à la demande des étudiants était de vendre les livres scolaires exclusivement en ligne. Étant donné la baisse de la fréquentation dans nos boutiques sur le campus et les mesures de distanciation physique, nous avons réaffecté nos employés des boutiques afin qu’ils puissent nous donner un coup de main avec les commandes Web.
À quel moment avez-vous pu ouvrir la nouvelle boutique?
Notre cinquième succursale, la Coop Berri-UQAM, a ouvert ses portes le 11 juin 2020. Elle est située dans les locaux précédemment occupés par la librairie Le Parchemin. C’est une grande boutique de 10 000 pieds carrés qui regroupe trois espaces distincts : une aire informatique, une librairie et une épicerie de produits en vrac à tendance zéro déchet. Cette dernière offre plus de mille produits majoritairement fabriqués ou transformés au Québec. C’est pour nous un nouveau métier de vendre cette nouvelle catégorie de produits, et la réponse de la clientèle est très positive! Les gens nous disent qu’ils sont impressionnés par la gamme de produits et par les prix qui sont compétitifs. Nous constatons également une récurrence de cette clientèle.
Nos magasins sur le campus ont été rudement éprouvés par la crise. L’ouverture de notre nouveau magasin nous a permis de retrouver une vie économique et de générer des ventes. Sans cela, la situation aurait été catastrophique! À titre indicatif, notre chiffre d’affaires n’a que très peu diminué. Ainsi, heureusement que ce magasin était là pour compenser ce que nous avions perdu avec les fermetures et les baisses de fréquentation du campus. Le 26 décembre dernier, quand la fermeture des commerces non essentiels a été annoncée, deux activités dans cette boutique nous permettaient de demeurer ouverts : la vente de produits en vrac et la réparation informatique. C’est aussi dans cette boutique qu’avaient lieu les cueillettes de commandes Web, ce qui a donc permis de générer un peu de trafic à l’intérieur.
La station Berri-UQAM est la station du réseau de métro où il y a le plus d’entrées. En nous installant à cet endroit, nous voulions faire découvrir le concept coopératif à un plus large public et ainsi nous ouvrir à une clientèle plus large que celle de l’environnement étudiant. Chez la clientèle étudiante, l’élément porteur, ce sont les ouvrages universitaires et les notes de cours. Au fil du temps, les étudiants en achètent de moins en moins. Pour la pérennité de la structure, il fallait trouver de nouvelles sources de revenus. Cette occasion de reprendre le local de la librairie Le Parchemin nous a permis, grâce à notre expertise et au concept coopératif qui est choyé par les Québécois, de découvrir une nouvelle clientèle.