La crise accentue la pénurie de main-d’œuvre

Publié le 28 octobre 20

Plusieurs mises à pied temporaires ont dû être effectuées en mars dernier dû à la fermeture obligatoire des commerces physiques. Bien que plusieurs employés ont été rappelés au travail, notre récent sondage nous permet d’estimer que près de 22 000 postes demeurent vacants dans le secteur. La crise sanitaire aura certainement eu pour effet d’accentuer la pénurie de main-d’œuvre et les enjeux qui en découlent.

À l’approche du Vendredi fou et du magasinage des Fêtes, les détaillants devront sans doute recruter du nouveau personnel. Avant la pandémie, Détail Québec avait interrogé le secteur au sujet des méthodes de recrutement et de recherche d’emploi privilégiées. Découvrez-les ci-dessous!

Les moyens privilégiés par les employeurs

Sans aucune surprise, les moyens de recrutement électroniques sont bien perçus par les détaillants. Il est toutefois possible de noter que 28% des employeurs jugent que le bouche à oreille fait partie des moyens les plus efficaces pour recruter du personnel. Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs! Ils parlent sans doute déjà de votre marque de manière spontanée. Pourquoi ne pas les inciter à dénicher de nouveaux talents dans leur réseau? Si cela s’avère concluant, la mise en place d’un programme d’ambassadeurs peut aussi être une solution pour atténuer vos enjeux de recrutement. Celle-ci peut s’avérer être une bonne façon de mobiliser vos employés actuels et de recruter selon vos besoins.

La crise accentue la pénurie de main-d’œuvre

Les méthodes utilisées par les employés

Malgré ce qu’on pourrait penser, les employés font toujours appel à des méthodes traditionnelles pour trouver leur emploi. La candidature spontanée et le bouche à oreille arrivent en tête des méthodes les plus utilisées. Certains moyens électroniques, tels que les annonces sur un site Web d’emploi (Indeed, Jobillico, etc), sont également populaires.

 

La marque employeur en temps de crise

Nous savons que plusieurs initiatives économiques ont été mises de l’avant par les détaillants au cours des dernières années. Celles-ci s’avèrent évidemment être une bonne façon de rehausser sa marque employeur. Dans le contexte actuel, il peut être plus avantageux d’avoir recours à des initiatives liées à l’aménagement des horaires de travail ou à l’implantation d’un programme de reconnaissance. L’implantation de mesures non-économiques pourrait s’avérer bénéfique pour la satisfaction des employés.

 

Nouvelle étude sur le commerce de détail

Ces données proviennent de notre récente étude qui dresse le portrait de la situation actuelle et future du commerce de détail. Cette série de 5 articles vous donne un premier aperçu des données obtenues. Diverses thématiques, telles que l’impact de la COVID-19, le commerce électronique et les besoins de formation, y sont abordées. Le rapport complet sera dévoilé le 2 décembre prochain.

 

Pour recevoir les résultats de notre étude en primeur, inscrivez-vous à notre infolettre!